Intel in­ves­tit 7 mil­liards de dol­lars dans une usine de microprocesseurs 7nm

La Fab 42 d’Intel de­vrait créer plus de 10000 em­plois en Ari­zo­na, dont 3000 em­plois di­rects. Il s’agit, en fait, de la ré­ac­ti­va­tion d’un pro­jet qui date de 2011 et qui avait été mis en at­tente en rai­son d’un manque de de­mande.

Electronique S - - Stratégie Entreprendre -

Intel vient d’an­non­cer un in­ves­tis­se­ment de plus de 7 mil­liards dol­lars pour la construc­tion de sa Fab 42, qui consti­tue­ra l’usine de se­mi­con­duc­teurs uti­li­sant la tech­no­lo­gie la plus avan­cée du monde. Cette uni­té de fa­bri­ca­tion à haut vo­lume se si­tue­ra à Chand­ler, en Ari­zo­na, et uti­li­se­ra en ef­fet le pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion 7nm. Elle pro­dui­ra des microprocesseurs qui ali­men­te­ront des centres de don­nées ain­si que des cen­taines de mil­lions d’équi­pe­ments in­tel­li­gents et connec­tés dans le monde. L’an­nonce a été faite à la Mai­son Blanche, conjoin­te­ment par le pré­sident des États- Unis, Do­nald Trump, et le Pdg d’Intel Brian Kr­za­nich. Il s’agit, en fait, de la ré­ac­ti­va­tion d’un pro­jet qui date de 2011 et qui avait été mis en at­tente en rai­son d’un manque de de­mande. La dé­ci­sion de re­lan­cer ce pro­jet a été prise en sou­tien à la po­li­tique de dé­ré­gu­la­tion et de dé­fis­ca­li­sa­tion lan­cée par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump qui « rend vrai­ment avan­ta­geux de pro­duire aux États-Unis », af­firme le Pdg d’Intel. Ce­pen­dant, se­lon des ana­lystes ci­tés par notre confrère amé­ri­cain EETimes, « il s’agit d’in­ves­tir sur le moyen terme en uti­li­sant des équi­pe­ments Ex­trême-UV né­ces­saires pour la fa­bri­ca­tion 7 nm ». La dis­po­ni­bi­li­té d’ou­tils et de pro­cé­dés de li­tho­gra­phie EUV, tou­jours en cours d’éva­lua­tion, re­pré­sente un dé­fi ma­jeur, mais Intel reste pru­dent en pré­ci­sant que la Fab 42 consti­tue un i nves­tis­se­ment à trois ou quatre ans. Il s’agit clai­re­ment d’un in­ves­tis­se­ment tech­no­lo­gique et non d’un in­ves­tis­se­ment des­ti­né à aug­men­ter les ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion. La Fab 42 de­vrait en­traî­ner, en quatre ans, la créa­tion di­recte de 3000 em­plois très qua­li­fiés à haut ni­veau de re­ve­nus : in­gé­nieurs pro­ces­sus, tech­ni­ciens équi­pe­ments, et tech­ni­ciens et in­gé­nieurs de sup­port, les­quels tra­vaille­ront tous sur le site. En ajou­tant l’im­pact in­di­rect sur les en­tre­prises im­pli­quées dans le fonc­tion­ne­ment de l’usine, la Fab 42 de­vrait créer un to­tal de plus de 10000 em­plois à long terme en Ari­zo­na. Intel est le pre­mier in­ves­tis­seur en nou­velles tech­no­lo­gies aux États-Unis (5,1 mil­liards de dol­lars en 2015), et le troi­sième in­ves­tis­seur en R&D (12,1 mil­liards de dol­lars en 2015). La ma­jo­ri­té de ses uni­tés de fa­bri­ca­tion et de R&D sont si­tuées aux États-Unis. L’en­tre­prise em­ploie plus de 50 000 per­sonnes dans ce pays, et sou­tient di­rec­te­ment près d’un de­mi-mil­lion d’em­plois sup­plé­men­taires dans un grand nombre de sec­teurs, in­cluant l’ou­tillage in­dus­triel, le dé­ve­lop­pe­ment lo­gi­ciel, la lo­gis­tique, la dis­tri­bu­tion, les construc­teurs, et les autres fa­bri­cants qui in­tègrent les pro­duits d’Intel dans les leurs.

JACQUES MAROUANI VOI­TURE AU­TO­NOME: FORD IN­VES­TIT UN MIL­LIARD DE DOL­LARS Ford va in­ves­tir un mil­liard de dol­lars ( 940 mil­lions d’eu­ros) sur les cinq an­nées à ve­nir dans la start- up amé­ri­caine Ar­go AI, pour se don­ner les moyens d’at­teindre son ob­jec­tif de construire une voi­ture au­to­nome pour des ser­vices de co­voi­tu­rage d’ici 2021. Ford de­vien­dra ain­si le prin­ci­pal ac­tion­naire d’Ar­go AI, so­cié­té ba­sée à Pitts­burg ( Penn­syl­va­nie) et fon­dée par d’an­ciens res­pon­sables de Google et Uber. Ar­go AI, spé­cia­li­sé dans l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et la ro­bo­tique, ai­de­ra le groupe à fa­bri­quer son « sys­tème de conduc­teur vir­tuel » . Son grand ri­val General Mo­tors a lui aus­si in­ves­ti un mil­liard de dol­lars pour le ra­chat de la start- up dé­diée à la voi­ture au­to­nome Cruise Au­to­ma­tion. J. M.

≥ Le site de Chand­ler, en Ari­zo­na, où se­ra construit la Fab 42 d’Intel, pro­dui­ra des microprocesseurs qui ali­men­te­ront des centres de don­nées ain­si que les équi­pe­ments in­tel­li­gents et connec­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.