Vee­co ac­quiert Ul­tra­tech moyen­nant 815 mil­lions de dol­lars

Vee­co Ins­tru­ments est spé­cia­li­sé dans les équi­pe­ments de dé­po­si­tion et de gra­vure de couches minces. Ul­tra­tech fa­brique des ma­té­riels de li­tho­gra­phie pour se­mi-conduc­teurs et Led.

Electronique S - - Entreprendre -

L’amé­ri­cain Vee­co Ins­tru­ments, qui est un spé­cia­liste des équi­pe­ments de dé­po­si­tion et de gra­vure de couches minces, vient de conclure un ac­cord avec son com­pa­triote Ul­tra­tech Inc., un fa­bri­cant de ma­té­riels de li­tho­gra­phie pour se­mi-conduc­teurs et Led, avec pour ob­jec­tif l’ac­qui­si­tion de ce der­nier. Dans la pra­tique, chaque ac­tion Ul­tra­tech se­ra ra­che­tée au prix de 21,75 dol­lars en nu­mé­raire plus 0,2675 ac­tion Vee­co. Le mon­tant to­tal de l’ac­qui­si­tion se­rait de l’ordre de 815 mil­lions de dol­lars se­lon le com­mu­ni­qué conjoint des deux so­cié­tés. Vee­co a réa­li­sé, en 2015, un chiffre d’af­faires de 477 M$ ain­si qu’une perte nette de 32 M$. Pour 2016, il de­vrait an­non­cer des ventes com­prises entre 330 et 334 M$ ain­si qu’une perte nette dans la four­chette 122-124M$. De son cô­té, Ul­tra­tech a pu­blié, pour 2016, un chiffre d’af­faires de 194M$ et un bé­né­fice net de 11,2M$.

Un lea­der de l’en­cap­su­la­tion de se­mi-conduc­teurs

Du fait de sy­ner­gies, le ra­chat d’Ul­tra­tech par Vee­co de­vrait per­mettre à la nou­velle en­ti­té, à par­tir de la 3e an­née sui­vant la clô­ture de la tran­sac­tion, une ré­duc­tion an­nuelle des dé­penses de l’ordre de 15M$. Les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des deux groupes se sont pro­non­cés en fa­veur de cette opé­ra­tion. En­core sou­mise à l’ap­pro­ba­tion des au­to­ri­tés concer­nées, cette ac­qui­si­tion pour­rait être fi­na­li­sée au 2e tri­mestre 2017. Le but est la créa­tion d’un groupe lea­der dans le do­maine de l’en­cap­su­la­tion des se­mi­con­duc­teurs. Ul­tra­tech avait d’ailleurs ac­quis, en 2012, plu­sieurs bre­vets IBM por­tant sur cette ac­ti­vi­té. No­tam­ment des bre­vets concer­nant les tech­no­lo­gies BGA ( Ball Grid Ar­ray) et en­cap­su­la­tion 3D. Vee­co, quant à lui, fa­brique des équi­pe­ments de dé­po­si­tion MOCVD ( Metal Or­ga­nic Che­mi­cal Va­por De­po­si­tion) et MBE ( Mo­le­cu­lar Beam Epi­taxy) des­ti­nés à la fa­bri­ca­tion de Led, de com­po­sants de puis­sance, de Mems et de se­mi­con­duc­teurs pour le sans-fil. De­puis 2011, Vee­co co­opère avec l’Imec belge à la réa­li­sa­tion de Led et de com­po­sants de puis­sance à base de ni­trure de gal­lium sur si­li­cium; dans le cadre de ce par­te­na­riat, il a four­ni à l’Imec l’équi­pe­ment MOCVD des­ti­né à de telles études. DI­DIER GIRAULT

Ul­tra­tech Inc. est un fa­bri­cant amé­ri­cain de ma­té­riels de li­tho­gra­phie pour se­mi- conduc­teurs et Led. En 2016, il a réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 194M$ et un bé­né­fice net de 11,2M$.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.