Se­fram Ins­tru­ments est de­ve­nu un fa­bri­cant ma­jeur en Eu­rope

Est al­lé à la ren­contre du fa­bri­cant sté­pha­nois Se­fram Ins­tru­ments pour mieux connaître l’un des (rares) fa­bri­cants « fran­çais » en ins­tru­ments de me­sures élec­triques et élec­tro­niques.

Electronique S - - Stratégie Entreprendre -

Entre B&K Pre­ci­sion et Se­fram I ns­tru­ments, notre or­ga­ni­sa­tion n’est pas for­cé­ment très claire dans l’es­prit de la grande ma­jo­ri­té de nos clients », pré­cise d’em­blée Ro­ger Ma­ren­thier, di­rec­teur du mar­ke­ting et des ventes de Se­fram/B&K Pre­ci­sion. La so­cié­té, connue il y a quelques an­nées sous le nom de Se­fram Ins­tru­ments & Syst èmes, a vé­cu quelques chan­ge­ments ces der­nières an­nées, avant d’ap­par­te­nir au­jourd’hui à l a hol­ding Se­fram, dé­te­nue ma­jo­ri­tai­re­ment par la hol­ding B&K. Mais r eve­nons quelques di­zaines d’an­nées en ar­rière. Créée en 1947, la so­cié­té a dé­ve­lop­pé son ac­ti­vi­té dans le do­maine des en­re­gis­treurs. En 1978, suite à la prise de par­ti­ci­pa­tion de Schlum­ber­ger dans l a so­cié­té, Se­fram fu­sionne avec Ener­tec pour créer la branche Ins­tru­men­ta­tion gé­né­rale du groupe fran­çais. Cette di­vi­sion re­groupe ain­si les os­cil­lo­scopes, fré­quen­ce­mètres, gé­né­ra­teurs de ce der­nier et les en­re­gis­treurs de Se­fram. Douze ans plus tard, des sa­la­riés re­prennent la di­vi­sion Ins­tru­men­ta­tion gé­né­rale et créent Se­fram Ins­tru­ments & Sys­tèmes. Après une pé­riode dif­fi­cile à la fin des an­nées 1990 – la hol­ding GMME ( Gé­né­rale de me­sures et main­te­nance élec­tro­nique), qui re­groupe à l’époque El­di­test, dont l’ac­ti­vi­té d’ac­ces­soires de me­sure se­ra in­té­grée à Se­fram en 1998, Gé­né­rale élec­tro­nique, Me­trix, Mul­ler & Wei­gert et Se­fram, dé­pose le bi­lan en 1997–, Se­fram de­vient en 2004 la pla­te­forme eu­ro­péenne de B&K Pre­ci­sion. « La so­cié­té amé­ri­caine avait la vo­lon­té de se dé­ve­lop­per en Eu­rope et re­cher­chait la meilleure so­lu­tion, à sa­voir la créa­tion d’une struc­ture ou l’en­trée dans une so­cié­té dé­jà im­plan­tée », rap­pelle Ro­ger Ma­ren­thier.

Nu­mé­ro 3 eu­ro­péen en me­su­reurs de champ

De­puis cette date, la Se­fram n’a ces­sé de pro­gres­ser pour at­teindre au­jourd’hui un chiffre d’af­faires de 8,8 mil­lions d’eu­ros en 2016 et un ef­fec­tif de 46 per­sonnes presque toutes pré­sentes sur le site de Saint-Etienne, entre les équipes en charge des études, de la pro­duc­tion, des ventes (14 com­mer­ciaux) et du SAV. « Le sup­port tech­nique a été mis en place il y a cinq ans, c’est un atout très im­por- tant. Nous avons tout ba­sé sur la flexi­bi­li­té et la ra­pi­di­té », in­dique Ro­ger Ma­ren­thier. Si le coeur de mé­tier his­to­rique de Se­fram Ins­tru­ments reste les en­re­gis­treurs – la so­cié­té est nu­mé­ro 1 en France et nu­mé­ro 4 en Eu­rope sur ce sec­teur –, la so­cié­té a su se di­ver­si­fier en dé­ve­lop­pant, à par­tir de 1997, des me­su­reurs de champ (nu­mé­ro 1 en France et nu­mé­ro 3 en Eu­rope) et, plus ré­cem­ment, avec l’offre d’ins­tru­men­ta­tion gé­né­rale por­table et de table de B&K Pre­ci­sion ( os­cil­lo­scopes, gé­né­ra­teurs, ali­men­ta­tions et charges élec­tro­niques). À ce­la s’ajoute la dis­tri­bu­tion des contrô­leurs élec­triques du slo­vène Me­trel de­puis 2016. Et d’autres pro­duits sont d’ores et dé­jà pré­vus dans les mois à ve­nir. « Nous pour­sui­vons l’ob­jec­tif d’une crois­sance an­nuelle d’au moins 5 %, en nous ap­puyant no­tam­ment sur la R&D – 8 % du chiffre d’af­faires y est consa­cré – et l’ex­por­ta­tion qui re­pré­sente 25 % du chiffre d’af­faires. Pour prendre des parts de mar­ché dans le do­maine des en­re­gis­treurs, il faut lan­cer des nou­veaux pro­duits ré­gu­liè­re­ment, tels que l ’ en­re­gis­treur de pro­cess DAS 240 », ex­plique Ro­ger Ma­ren­thier. Pour l’ex­por­ta­tion, la so­cié­té s’ap­puie sur un ré­seau de 64 agents ré­par­tis sur 35 zones géo­gra­phiques dif­fé­rentes, de l’Afrique à la Chine ( l a hol­ding Se­fram dé­tient B&K Tai­wan) en pas­sant par l’Eu­rope, l’Aus­tra­lie et la Rus­sie. CÉ­DRIC LARDIÈRE

RO­GER MA­REN­THIER, di­rec­teur du mar­ke­ting et des ventes de Se­fram/ B& K Pre­ci­sion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.