10,8 mil­liards d’eu­ros pour les paie­ments de la DGA à l’in­dus­trie de la dé­fense en 2016

Thales, le CEA, DCNS et Air­bus ont été les prin­ci­paux bé­né­fi­ciaires des 10,8 mil­liards d’eu­ros de paie­ments ef­fec­tués par la DGA en 2016. Par ailleurs, elle a sou­te­nu soixante PME en fi­nan­çant des pro­jets de re­cherche.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Avec 1,5 mil­liard d’eu­ros en 2016, Thales a été le prin­ci­pal bé­né­fi­ciaire des paie­ments de la DGA, se­lon le bi­lan dres­sé par le dé­lé­gué gé­né­ral pour l ’ ar­me­ment, Laurent Col­let-Billon. Thales de­vance le CEA (Com­mis­sa­riat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies al­ter­na­tives qui a bé­né­fi­cié de 1,47 mil­liard d’eu­ros), DCNS (1,39 mil­liard d’eu­ros) et Air­bus Group (1,2 mil­liard d’eu­ros). Suivent NHI, le consor­tium qui fa­brique l’hé­li­co­ptère de trans­port NH90 (611 mil­lions d’eu­ros), Das­sault (594 mil­lions d’eu­ros) Sa­fran (492 mil­lions d’eu­ros), Air­bus Sa­fran Laun­chers (428 mil­lions d’eu­ros), MBDA (261 mil­lions d’eu­ros), et Nex­ter (177 mil­lions d’eu­ros). En tout, 10,8 mil­liards d’eu­ros ont été in­ves­tis par la DGA en 2016. Thales a pro­fi­té de sa pré­sence sur presque tous les grands pro­grammes du mi­nis­tère de la Dé­fense : le Ra­fale, l’hé­li­co­ptère d’at­taque Tigre, les fré­gates FREMM ou en­core l’avion de trans­port mi­li­taire A400M. Thales est aus­si le prin­ci­pal four­nis­seur d’équi­pe­ments élec­tro­niques des ar­mées: il a no­tam­ment li­vré en 2016 de nom­breux équi­pe­ments (ra­dars, centres de com­man­de­ment) pour le sys­tème de com­man­de­ment des opé­ra­tions aériennes SCCOA. Le mi­nis­tère de la dé­fense fran­çais re­pré­sente ain­si 10 % du chiffre d’af­faires to­tal de Thales (qui s’élève à 14,9 mil­liards d’eu­ros en 2016). Par ailleurs, la DGA a sou­te­nu une soixan­taine de PME en fi­nan­çant des pro­jets de re­cherche à hau­teur de 50 mil­lions d’eu­ros. En­fin, 672 mil­lions d’eu­ros ont été consa­crés à la re­cherche amont, par exemple pour la pré­pa­ra­tion du pro­gramme de sous- ma­rin nu­cléaire de 3e gé­né­ra­tion, les tra­vaux sur le drone de com­bat fran­co-bri­tan­nique, et des pro­jets dans les do­maines de la ro­bo­ti­sa­tion et de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

≥ Thales a pro­fi­té de sa pré­sence sur presque tous les grands pro­grammes du mi­nis­tère de la Dé­fense: le Ra­fale, l’hé­li­co­ptère d’at­taque Tigre, les fré­gates FREMM ou en­core l’avion de trans­port mi­li­taire A400M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.