Qual­comm lance la re­charge dy­na­mique sans fil pour vé­hi­cules élec­triques

La dé­mons­tra­tion de re­charge dy­na­mique a eu lieu sur une piste construite par Ve­de­com sur son site de Sa­to­ry à Ver­sailles. Le pro­jet, do­té de 9 mil­lions d’eu­ros, est prin­ci­pa­le­ment fi­nan­cé par l’Eu­rope.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Qual­comm Tech­no­lo­gies, une fi­liale de Qual­comm, vient de pré­sen­ter un sys­tème de re­charge dy­na­mique pour vé­hi­cule élec­trique (DEVC), qui per­met de re­char­ger un vé­hi­cule tout en rou­lant. À par­tir de la tech­no­lo­gie de re­charge sans contact pour vé­hi­cule élec­trique (WEVC) Qual­comm Ha­lo, Qual­comm Tech­no­lo­gies a conçu et construit un sys­tème sans fil de DEVC ca­pable de four­nir de ma­nière dy­na­mique jus­qu’à 20kW à un vé­hi­cule élec­trique rou­lant à vi­tesse d’au­to­route. Qual­comm Tech­no­lo­gies a éga­le­ment fait la dé­mons­tra­tion de la re­charge si­mul­ta­née, grâce à la­quelle deux vé­hi­cules rou­lant sur la même route peuvent se re­char­ger en même temps et de fa­çon dy­na­mique. Les vé­hi­cules peuvent être re­char­gés dans les deux sens de la piste, y com­pris en sens in­verse, dé­mon­trant une fois de plus que le sys­tème de re­charge sans contact Qual­comm Ha­lo a été conçu pour sou­te­nir en pra­tique l ’ ap­pli­ca­tion de la re­charge dy­na­mique. La dé­mons­tra­tion de re­charge dy­na­mique a eu lieu sur la piste d’es­sai du pro­jet Fa­bric, longue de 100 mètres, et construite par Ve­de­com sur son site de Sa­to­ry à Ver­sailles. Qual­comm Tech­no­lo­gies et Ve­de­com ont in­té­gré le sys­tème de re­charge DEVC Qual­comm Ha­lo à la piste d’es­sai, tan­dis que Ve­de­com et Re­nault se sont char­gés d’ins­tal­ler la bo­bine de ré­cep­tion sous le plan­cher de deux Re­nault Kan­goo. Suite à cette dé­mons­tra­tion, le sys­tème de re­charge DEVC Qual­comm Ha­lo se­ra re­mis à Ve­de­com qui réa­li­se­ra des tests dans le cadre du pro­jet Fa­bric. Ces tests ser­vi­ront à éva­luer le fonc­tion­ne­ment, la sé­cu­ri­té et l’ef­fi­ca­ci­té du trans­fert d’éner­gie vers les vé­hi­cules grâce à de nom­breux sce­na­rii pra­tiques dont l’iden­ti­fi­ca­tion du vé­hi­cule et l’au­to­ri­sa­tion d’ac­cé­der à la piste, l’échange d’in­for­ma­tions entre la piste et le vé­hi­cule afin de dé­ter­mi­ner l’in­ten­si­té de la re­charge né­ces­saire, et la vi­tesse et l’ali­gne­ment du vé­hi­cule sur la piste. Fa­bric est un pro­jet de 9 mil­lions d’eu­ros, prin­ci­pa­le­ment fi­nan­cé par la Com­mis­sion Eu­ro­péenne, et étu­diant la fai­sa­bi­li­té tech­no­lo­gique, la via­bi­li­té éco­no­mique et la du­ra­bi­li­té so­cio-en­vi­ron­ne­men­tale du sys­tème de re­charge sans fil DEVC. Le pro­jet a dé­bu­té en jan­vier 2014 et s’achè­ve­ra en dé­cembre 2017. Il est contrô­lé par un consor­tium de 25 or­ga­ni­sa­tions pro­ve­nant de neuf pays eu­ro­péens et réunis­sant des construc­teurs au­to­mo­biles, des four­nis­seurs, des pres­ta­taires de ser­vices et des or­ga­nismes de re­cherche dans les do­maines de l’au­to­mo­bile, et des in­fra­struc­tures de route et d’éner­gie. Fa­bric a pour ob­jec­tif prin­ci­pal de conduire des ana­lyses de fai­sa­bi­li­té du sys­tème de re­charge sans fil DEVC, afin d’amé­lio­rer l’au­to­no­mie des vé­hi­cules élec­triques.

≥ Qual­comm Tech­no­lo­gies a conçu et construit un sys­tème sans fil de DEVC ca­pable de four­nir de ma­nière dy­na­mique jus­qu’à 20kW à un vé­hi­cule élec­trique rou­lant à vi­tesse d’au­to­route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.