+53% d’abon­nés sup­plé­men­taires à la fibre op­tique au pre­mier tri­mestre 2017

Se­lon l’Ar­cep, les abon­ne­ments FTTH, qui offrent un dé­bit su­pé­rieur ou égal à 100Mbit/s, ont été sous­crits par 265000 clients sup­plé­men­taires du­rant les trois pre­miers mois de 2017.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Les abon­ne­ments In­ter­net via la fibre op­tique jus­qu’au do­mi­cile (FTTH) ont pour­sui­vi leur forte hausse en France au pre­mier tri­mestre, at­tei­gnant 2,45 mil­lions, soit une hausse de 53 % sur un an, se­lon des don­nées pu­bliées par l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des té­lé­coms (Ar­cep). Se­lon l’ob­ser­va­toire du mar­ché des ser­vices fixes à haut et très haut dé­bit de l’Ar­cep, les abon­ne­ments FTTH, qui offrent un dé­bit su­pé­rieur ou égal à 100 Mbit/s, ont été sous­crits par 265000 clients sup­plé­men­taires du­rant les trois pre­miers mois de 2017. La hausse des abon­nés à la fibre suit celle des lo­ge­ments éli­gibles : au 31 mars, près de 8,2 mil­lions de lo­ge­ments et lo­caux à usage pro­fes­sion­nel étaient rac­cor­dables à un ré­seau FTTH, soit une hausse de 37 % sur un an. Plus lar­ge­ment, les abon­ne­ments très haut dé­bit, pro­po­sant un dé­bit su­pé­rieur ou égal à 30Mbit/s, ont pro­gres­sé de 1,3 mil­lion sur un an (dont une hausse de 395 000 au pre­mier tri­mestre) pour at­teindre un to­tal de 5,84 mil­lions d’abon­nés.

37% de part de mar­ché

Le nombre d’abon­ne­ments à très haut dé­bit re­pré­sente dé­sor­mais 37 % du nombre to­tal de lo­ge­ments éli­gibles à ce type de connexion, un chiffre en crois­sance de 6 points en un an. En outre, fin mars 2017, plus d’un abon­ne­ment In­ter­net ac­tif sur cinq était en France à très haut dé­bit. À l’in­verse, et en par­ti­cu­lier du fait des mi­gra­tions vers le très haut dé­bit, le nombre d’abon­ne­ments haut dé­bit (dont la ma­jo­ri­té est consti­tuée d’offres ADSL) est en baisse de 480000 sur un an (- 2,1%), pour s’éta­blir à 22,1 mil­lions, ce qui re­pré­sente tout de même en­core 77 % du to­tal des connexions en haut ou très haut dé­bit en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.