Ac­siel pré­sente une vi­sion fa­vo­rable du mar­ché fran­çais de l’élec­tro­nique

La ten­dance à fin mars 2017 reste haus­sière pour le test et la me­sure, ain­si que pour la pro­duc­tion de cir­cuits im­pri­més en France, re­flets de la bonne san­té du mar­ché aé­ro­nau­tique et mi­li­taire.

Electronique S - - Sommaire -

Al’oc­ca­sion de son assemblée gé­né­rale, Ac­sielAl­liance Élec­tro­nique a pré­sen­té sa vi­sion du mar­ché fran­çais de l’élec­tro­nique ain­si que son ba­ro­mètre conjonc­tu­rel à fin mars 2017. Son ana­lyse couvre les se­mi-conduc­teurs, la connec­tique, les com­po­sants pas­sifs et le test et la me­sure. Si d’une ma­nière gé­né­rale, l’au­to­mo­bile, l’in­dus­triel et les ap­pli­ca­tions mi­li­taires et aé­ro­nau­tiques ap­pa­raissent comme les trois seg­ments his­to­ri­que­ment do­mi­nants, il faut éga­le­ment no­ter les spé­ci­fi­ci­tés de la de­mande des fa­bri­cants de cartes à puces pour les se­mi­con­duc­teurs et des seg­ments éducation et té­lé­com pour le test et la me­sure. Dans l’au­to­mo­bile, si les vec­teurs de crois­sance sont clai­re­ment iden­ti­fiés ( vé­hi­cules connec­tés, vé­hi­cules élec­triques…), les en­jeux sont d’im­por­tance pour l’in­dus­trie élec­tro­nique fran­çaise quant à sa ca­pa­ci­té à res­ter com­pé­ti­tive en R&D et en pro­duc­tion sur le ter­ri­toire. Pour l’aé­ro­spa­tial et dé­fense, es­ti­mé en crois­sance, la com­pé­ti­ti­vi­té de la pro­duc­tion et la ca­pa­ci­té de l’in­dus­trie élec­tro­nique à main­te­nir des com­pé­tences de pointe, gage d’in­dé­pen­dance stra­té­gique en ma­tière de dé­fense, se­ront les en­jeux ma­jeurs d’ave­nir pour la fi­lière.

Nom­breux vec­teurs de crois­sance

Dans le sec­teur des cartes à puce et de la sé­cu­ri­té nu­mé­rique, nous pou­vons dis­tin­guer de nom­breux vec­teurs de crois­sance au tra­vers des pro­jets liés à la confiance et à l’iden­ti­té nu­mé­rique, ain­si qu’à la cy­ber­sé­cu­ri­té, por­teurs pour la fi­lière, la­quelle de­vra s’adap­ter néan­moins aux pro­blé­ma­tiques so­cié­tales et aux ré­ti­cences des uti­li­sa­teurs fi­naux. Le sec­teur in­dus­triel por­té par l’In­dus­trie du fu­tur et la né­ces­si­té de sé­cu­ri­té dans les tran­sports, de­vra in­té­grer une élec­tro­nique ro­buste, l’en­jeu ma­jeur ré­si­dant dans la re­prise des in­ves­tis­se­ments de pro­duc­tion. En­fin, le mar­ché des té­lé­coms, au­jourd’hui prin­ci­pa­le­ment ti­ré par les pro­jets R&D sur la 5G et le dé­ploie­ment des ré­seaux fibre op­tique (FTTH), fait face à de nom­breux en­jeux tels que la ges­tion du tra­fic de don­nées, la mise en place de la fibre et les flux de don­nées de plus en plus consé­quents à vé­hi­cu­ler. Pour la 2e édi­tion du ba­ro­mètre Ac­siel, la ten­dance à fin mars reste en ligne avec celle ob­ser­vée fin 2016, à sa­voir haus­sière pour le test et la me­sure, ain­si que pour la pro­duc­tion de cir­cuits im­pri­més en France. JACQUES MA­ROUA­NI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.