Un grand pro­jet eu­ro­péen dé­dié à la 5G pour la voi­ture connec­tée

14 par­te­naires sont im­pli­qués dans ce pro­jet do­té de 8 mil­lions d’eu­ros, dont PSA, Orange et Vol­vo Cars.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Le pro­jet 5GCAR, dé­dié à la 5G pour la voi­ture connec­tée, a été at­tri­bué à un consor­tium di­ri­gé par Erics­son. Ce pro­jet vise au dé­ve­lop­pe­ment d’une ar­chi­tec­ture 5G glo­bale of­frant une connec­ti­vi­té ré­seau op­ti­mi­sée et à la fia­bi­li­té maxi­male de bout en bout entre un vé­hi­cule et un autre élé­ment (V2X), ain­si que pour des ser­vices V2X à faible la­tence.

Un bud­get consé­quent

Ce pro­jet re­pré­sente une étape si­gni­fi­ca­tive pour le dé­ve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie 5G pour les vé­hi­cules connec­tés. Pour cette phase 2 du 5G PPP ( par­te­na­riat pu­blic- pri­vé), l’Union eu­ro­péenne a al­loué un bud­get de 154 mil­lions d’eu­ros pour fi­nan­cer des pro­jets in­no­vants, tel que le pro­jet 5GCAR, et ce dans dif­fé­rents sec­teurs in­dus­triels. Le consor­tium bé­né­fi­cie­ra ain­si de fonds pour la réa­li­sa­tion de tous les tests né­ces­saires afin d’as­su­rer un dé­ploie­ment en toute sé­cu­ri­té de vé­hi­cules connec­tés d’ici 2020. Le pro­jet 5GCAR du­re­ra 2 ans (de juin 2017 à mai 2019) et em­ploie­ra une tren­taine de cher­cheurs à temps com­plet avec un bud­get de 8 mil­lions d’eu­ros. Le consor­tium com­prend 14 par­te­naires : Erics­son, Bosch, Centre Tec­nolò­gic de Te­le­co­mu­ni­ca­cions de Ca­ta­lu­nya, Cen­tro Tec­noló­gi­co de Au­to­mo­ción de Ga­li­cia, Chal­mers Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy, Hua­wei, King’s Col­lege Lon­don, Mar­ben, No­kia, Orange, PSA, Se­quans, Vis­co­da, et Vol­vo Cars.

≥ Le pro­jet 5GCAR du­re­ra 2 ans et em­ploie­ra une tren­taine de cher­cheurs à temps com­plet avec un bud­get de 8 mil­lions d’eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.