In­ter­sil com­pacte le cir­cuit de ges­tion d’ali­men­ta­tion

Four­nis­sant trois ou quatre sor­ties, le PMIC ISL91211 per­met de réa­li­ser une source d’éner­gie de 20A au to­tal, se conten­tant de quelque 50mm2 sur la carte, pour ali­men­ter pro­ces­seurs d’ap­pli­ca­tions, FPGA, GPU...

Electronique S - - Sommaire -

In­ter­sil, dé­sor­mais fi­liale de Re­ne­sas Elec­tro­nics, in­tro­duit un cir­cuit de ges­tion d’ali­men­ta­tion des­ti­né à ali­men­ter les pro­ces­seurs d’ap­pli­ca­tions, les pro­ces­seurs gra­phiques (GPU), les FPGA et autres en­ti­tés gour­mandes en éner­gie. Ré­fé­ren­cé ISL91211, ce PMIC ( po­wer ma­na­ge­ment in­te­gra­ted cir­cuit) mul­ti­phase in­tègre des conver­tis­seurs abais­seurs syn­chrones et des Mos­fet af­fi­chant une faible résistance à l’état pas­sant. Deux op­tions sont pos­sibles. Dans la pre­mière (ISL91211A), le cir­cuit dé­livre 3 sor­ties confi­gu­rées en 2+1+1 phases. Dans la se­conde (ISL91211B), 4 sor­ties (1+1+1+1 phases) sont dis­pen­sées. L’in­ten­si­té maxi­male est de 5 A par phase, pour un to­tal de 20A. La ten­sion de sor­tie est ajus­table entre 0,3 V et 2 V, avec une pré­ci­sion de ± 0,7 %. Il est fait ap­pel à une tech­nique de mo­du­la­tion pro­prié­taire, dite R5, afin d’ob­te­nir une ré­ponse tran­si­toire ra­pide. Le pas­sage au­to­ma­tique en mode ému­la­tion de diode ga­ran­tit un ex­cellent rende- ment dans des condi­tions de faible charge.

Une em­preinte ré­duite sur la carte

Un ren­de­ment maxi­mal de 91% est don­né, avec une en­trée 3,8 V, une sor­tie 1,1 V et une fré­quence de com­mu­ta­tion de 4 MHz. Cette va­leur éle­vée se tra­duit par des com­po­sants pas­sifs (in­duc­tances et conden­sa­teurs) ex­ternes de taille ré­duite. De fait, l’em­preinte sur la carte de la so­lu­tion com­plète est li­mi­tée à quelque 50 mm2. Ce qui, par rap­port aux réa­li­sa­tions concur­rentes, re­pré­sen­te­rait un gain de 40%. Les I SL91211A/ B ciblent no­tam­ment les smart­phones, les ta­blettes, les disques durs à mé­moire flash, les dispositifs IoT sans fil et, plus gé­né­ra­le­ment, les sys­tèmes dont les contraintes d’en­com­bre­ment sont fortes. Ils sont pro­po­sés dans un boî­tier WLCSP-54 dont les di­men­sions sont de 2,55x3,67mm. Par quan­ti­té de 1000 pièces, leur prix uni­taire est de 3,9 $.

≥ Le PMIC pro­gram­mable d’In­ter­sil est pro­po­sé en ver­sions à quatre phases, se­lon une confi­gu­ra­tion à quatre sor­ties ( 5A/ 5A/ 5A/ 5A) ou à trois sor­ties ( 5A/ 5A/ 10A).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.