L’am­pli­fi­ca­teur opé­ra­tion­nel à dé­rive nulle se contente de 2μA

La faible ten­sion de dé­ca­lage d’en­trée du LTC2063 de Li­near Tech­no­lo­gy/Ana­log De­vices est af­fec­tée d’une dé­rive n’ex­cé­dant pas 0,06μV/°C entre - 40°C et + 125°C. Une ca­rac­té­ris­tique ob­te­nue pour une consom­ma­tion de 2μA max.

Electronique S - - Sommaire - PHI­LIPPE CORVISIER

Le LTC2063 de Li­near Tech­no­lo­gy/Ana­log De­vices prend l a forme d’un am­pli­fi­ca­teur opé­ra­tion­nel à dé­rive nulle, dont la faible consom­ma­tion n’est pas le moindre atout. Son cou­rant de re­pos n’ex­cède en ef­fet pas 2μA (1,3μA en va­leur ty­pique), à vide et sous une ten­sion d’ali­men­ta­tion de 1,8V. Sa pré­ci­sion n’en reste pas moins ex­cel­lente. Ain­si, la ten­sion de dé­ca­lage à l’en­trée, qui est de ± 5μV (max.) à + 25 °C, est af­fec­tée d’une dé­rive de seule­ment ± 0,06μV/°C (max.) entre - 40°C et + 125°C.

Un choix idéal pour les ré­seaux de cap­teurs sans fil

Par ailleurs, cet am­pli op est ca­rac­té­ri­sé par un cou­rant de po­la­ri­sa­tion d’en­trée de ± 15 pA (max.) à + 25 °C et de ± 100 pA (max.) entre - 40 °C et + 125 °C. Ces ca­rac­té­ris­tiques font que, dans la boucle de re­tour, l’uti­li­sa­tion de ré­sis­tances de forte va­leur est en­vi­sa­geable. Ce qui contri­bue­ra à main­te­nir un ni­veau de consom­ma­tion très bas. Le LTC2063 offre des E/S rai­là-rail. Il ac­cepte une ten­sion d’ali­men­ta­tion unique, com­prise entre 1,7 V et 5,25 V. Son pro­duit gain-bande est de 20kHz. En­fin, ajou­tons la pré­sence d’un filtre IEM in­té­gré, qui pro­cure une ré­jec­tion des in­ter­fé­rences élec­tro­ma­gné- tiques de 114dB à 1,8 GHz. Avec un bas ni­veau de bruit en 1/f, in­hé­rent à son ar­chi­tec­ture à dé­rive de ten­sion nulle, le LTC2063 convient à l’am­pli­fi­ca­tion et au condi­tion­ne­ment de si­gnaux basse fré­quence. En par­ti­cu­lier, il est un choix tout in­di­qué pour les ré­seaux de cap­teurs sans fil SmartMesh de Dust Net­works (une so­cié­té qui, rap­pe­lons-le, a été ac­quise fin 2011 par Li­near Tech­no­lo­gy). À cet égard, une carte de ré­fé­rence ex­ploi­tant no­tam­ment un LTC2063 et un mo­dule ra­dio SmartMesh LTP5901-IPM a été dé­ve­lop­pée. L’en­semble per­met de réa­li­ser une pla­te­forme de me­sure de cou­rant flot­tant iso­lée, apte à fonc­tion­ner pen­dant plu­sieurs an­nées à par­tir de pe­tites bat­te­ries. Le LTC2063 est dis­po­nible en boî­tiers SOT-23 et SC70, dans les gammes de tem­pé­ra­tures - 40 °C à + 85 °C et - 40 °C à + 125°C. La ver­sion SC70 dis­pose d’une broche ad­di­tion­nelle per­met­tant d’ar­rê­ter l’am­pli­fi­ca­teur lorsque ce­lui-ci n’est pas uti­li­sé. Au­quel cas la consom­ma­tion est en­core ré­duite à 90nA et 170nA, res­pec­ti­ve­ment en va­leurs ty­pique et maxi­male. Au plus grand bé­né­fice des sys­tèmes à base de cap­teurs fonc­tion­nant avec de très faibles rap­ports cy­cliques. Pour des quan­ti­tés de 1000 pièces, le prix uni­taire de dé­part du LTC2063 est de 1,50$.

≥ Le LTC2063 convient no­tam­ment à l’am­pli­fi­ca­tion et au condi­tion­ne­ment de si­gnaux basse fré­quence éma­nant de cap­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.