Les pro­ces­seurs vo­caux gagnent en pré­ci­sion

L’an­glais XMOS inau­gure une gamme de pro­ces­seurs vo­caux par­ti­cu­liè­re­ment à l’aise avec les ré­seaux de mi­cro­phones Mems.

Electronique S - - Sommaire - FRÉ­DÉ­RIC RÉMOND

La dé­mo­cra­ti­sa­tion des mi­cro­phones Mems a ren­du pos­sible de nou­velles ap­pli­ca­tions de com­mande vo­cale, grâce à leur qua­li­té so­nore in­trin­sèque et aux pos­si­bi­li­tés of­fertes par le croi­se­ment des in­for­ma­tions re­çues par plu­sieurs de ces mi­cro­sys­tèmes ré­par­tis au sein du sys­tème. Le suc­cès de l’Echo d’Ama­zon et du Home de Google, ces boî­tiers nu­mé­riques connec­tés avec les­quels l’uti­li­sa­teur in­ter­agit en dis­cu­tant plu­tôt qu’en ta­po­tant sur un cla­vier ou un écran tac­tile, en est té­moin. C’est ty­pi­que­ment pour ce type d’ap­pli­ca­tions que l’an­glais XMOS vient de lan­cer sous la ré­fé­rence XVF3000 une fa­mille de pro­ces­seurs de si­gnaux vo­caux des­ti­nés à la cap­ture vo­cale au moyen de ré­seaux de mi­cro­phones Mems. Ces cir­cuits ex­ploitent des al­go­rithmes as­su­rant par exemple la formation de fais­ceau (ce qui per­met de « suivre » dans l’es­pace les dé­pla­ce­ments d’un lo­cu­teur au moyen de plu­sieurs mi­cro­phones afin de mieux cap­tu­rer sa voix), l’an­nu­la­tion d’écho et de bruit, la dé­tec­tion de mots clés (par exemple pour ac­ti­ver et désac­ti­ver le sys­tème sans pas­ser par le pro­ces­seur d’ap­pli­ca­tion ex­terne) ou en­core le contrôle de gain au­to­ma­tique. La tech­no­lo­gie Tru­lyHand­sfree de Sen­so­ry peut éga­le­ment être sup­por­tée.

Quatre mi­cro­phones Mems gé­rés

Ba­sés sur l’ar­chi­tec­ture pro­prié­taire xCORE épau­lée par 2Mo de mé­moire flash et 512Ko de Ram, les XVF3000 com­mu­niquent avec un pro­ces­seur d’ap­pli­ca­tion ou un PC par l’in­ter­mé­diaire d’un port USB ou en com­bi­nant les sor­ties I²S (au­dio) et USB/I²C (don­nées) in­té­grées. Rap­pe­lons que contrai­re­ment aux mi­cro­con­trô­leurs clas­siques, l’ar­chi­tec­ture xCORE met en oeuvre plu­sieurs c oe ur s lo­giques oeu­vrant en pa­ral­lèle et confé­rant au cir­cuit des ré­ponses à la fois ra­pides et dé­ter­mi­nistes, d’où leur uti­li­sa­tion dans des ap­pli­ca­tions au­dio. Quatre in­ter­faces PDM avec fil­trage et dé­ca­lages in­té­grés et échan­tillon­nage à 16kHz sim­pli­fient la connexion de mi­cro­phones Mems à sor­ties équi­va­lentes. Ces cir­cuits sont ac­com­pa­gnés d’un kit de dé­ve­lop­pe­ment bap­ti­sé Vo­calFu­sion Spea­ker com­pre­nant une carte équi­pée d’un XVF3000 et un ré­seau de quatre mi­cro­phones mi­cro-usi­nés dis­po­sés en ligne ou en cercle.

≥ Les pro­ces­seurs vo­caux de XMOS visent les boî­tiers connec­tés ré­pon­dant à la voix, tels que l’Echo d’Ama­zon et le Home de Google.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.