Des tu­ners Si­li­con Labs pour tous les au­to­ra­dios

L’amé­ri­cain lance une gamme com­plète de cir­cuits tu­ners et de co­pro­ces­seurs au­dio op­ti­mi­sés pour les be­soins spé­ci­fiques du mar­ché de l’au­to­mo­bile.

Electronique S - - Sommaire - FRÉ­DÉ­RIC RÉMOND

Il y a une dou­zaine d’an­nées, Si­li­con Labs avait été un des pre­miers fa­bri­cants de l’in­dus­trie des se­mi-conducteurs à com­mer­cia­li­ser des tu­ners pour ondes ra­dio intégrés sur une puce en si­li­cium, alors que cette fonc­tion était res­tée long­temps du res­sort de mon­tages dis­crets plus en­com­brants et moins fa­ciles à pro­duire et à pa­ra­mé­trer. De­puis, le fa­bri­cant a li­vré plus de 1,5 mil­liard de tu­ners ra­dio… L’amé­ri­cain vise au­jourd’hui les ap­pli­ca­tions au­to­mo­biles, dont il en­tend cou­vrir la plu­part des sys­tèmes au­dio avec une gamme com­plète al­lant du simple ré­cep­teur AM/FM aux co­pro­ces­seurs les plus puis­sants en pas­sant par des tu­ners nu­mé­riques, tous ces cir­cuits étant cer­ti­fiés AEC-Q100. Ce mar­ché n’a rien d’anec­do­tique : les ventes mon­diales de voi­tures avoi­sinent les cent mil­lions d’exem­plaires par an (sans même comp­ter les au­to­ra­dios ache­tés sé­pa­ré­ment), et toutes sont do­tées d’un au­to­ra­dio. La mul­ti­pli­ca­tion des gammes oblige les construc­teurs à dé­cli­ner leurs sys­tèmes au­dio en de mul­tiples mo­dèles, né­ces­si­tant de sub­stan­tiels ef­forts de R&D. D’où l’idée de pro­po­ser une gamme com­plète de cir­cuits s’ap­puyant sur des lo­gi­ciels dé­ve­lop­pés conjoin­te­ment avec la même API au sein d’une pla­te­forme unique : les coûts de concep­tion, de qua­li­fi­ca­tion, d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et de sto­ckage s’en trouvent lo­gi­que­ment ré­duits.

Dé­co­der si­mul­ta­né­ment une sta­tion en FM et DAB

Les fa­milles de cir­cuits tu­ners Glo­bal Eagle (Si4795x) et Dual Eagle (Si4796x et Si4797x) couvrent l ’ en­semble des be­soins de ré­cep­tion AM/FM. Ils sont ba­sés sur une ar­chi­tec­ture bre­ve­tée à faible fré­quence in­ter­mé­diaire as­su­rant de bonnes per­for­mances RF ain­si qu’une so­lide ré­jec­tion des in­ter­fé­rences. En outre, le firm­ware em­bar­qué ajuste dy­na­mi­que­ment les ca­rac­té­ris­tiques de ré­cep­tion afin d’as­su­rer la meilleure qua­li­té au­dio pos­sible, y com­pris dans les zones de ré­cep­tion dif­fi­cile – ou dans les cas, de plus en plus ré­cur­rents, où la tra­di­tion­nelle an­tenne de toit a été rem­pla­cée par des an­tennes em­bar­quées dans les vitres et les ré­tro­vi­seurs, une so­lu­tion plus es­thé­tique, mais qui peut po­ser des pro­blèmes de sen­si­bi­li­té en ré­cep­tion. Les Si47952/ Si47962 as­surent même la ré­cep­tion des émis­sions nu­mé­riques DAB/DAB+/ DMB– uni­que­ment pour la par­tie au­dio. Comme leur nom l’in­dique, les composants de la gamme Dual Eagle se dis­tinguent par l’in­té­gra­tion de deux DSP ra­dio dis­tincts et peuvent donc si­mul­ta­né­ment dé­co­der la même émis­sion dans deux for­mats dif­fé­rents (FM et DAB par exemple) et pas­ser de l’un à l’autre en fonc­tion des aléas de ré­cep­tion. Le tout est or­ches­tré par un coeur 32 bits Cor­tex-M3. Si­li­con Labs four­nit éga­le­ment des concep­tions de ré­fé­rence pour le post­trai­te­ment nu­mé­rique sur quatre ou six ca­naux de sor­tie : éga­li­sa­tion en fonc­tion de l’ha­bi­tacle, ges­tion des basses, mé­lange de sources au­dio, etc. Cette ar­chi­tec­ture flexible per­met éga­le­ment d’in­té­grer des al­go­rithmes au­dio éma­nant de tierces par­ties. Com­plé­men­taires des pré­cé­dents, les co­pro­ces­seurs de la gamme Di­gi­tal Fal­con (Si469x) n’em­barquent pas de tu­ners (ils ac­ceptent les si­gnaux de ra­dio nu­mé­rique I/ Q en en­trée), mais s’ avèrent ca­pables d’ex­ploi­ter toutes les fonc­tion­na­li­tés of­fertes par les émis­sions ra­dio nu­mé­riques se­lon les stan­dards DAB/DAB+ (Si4692), uti­li­sés en Eu­rope, et HD Ra­dio (Si4693) plus po­pu­laires en Amé­rique du Nord. Ces stan­dards se ré­pandent ac­tuel­le­ment et trans­mettent des don­nées en plus des flux au­dio pro­pre­ment dits. Ces don­nées sont ici dé­co­dées pour pou­voir uti­li­ser les ser­vices (SIS, SIG, PSD, AAS…) at­te­nants. Contrai­re­ment à d’autres mo­dèles du mar­ché, ils ne re­quièrent pas de mé­moire Ram ex­terne pour le dé­co­dage de ca­naux, ce qui al­lège le sys­tème. Les cir­cuits Glo­bal Eagle, Dual Eagle et Di­gi­tal Fal­con sont d’ores et dé­jà dis­po­nibles en vo­lume. Des kits d’éva­lua­tion sont dis­po­nibles pour tous ces cir­cuits.

≥ Tous ces cir­cuits par­tagent la même API et per­mettent de sim­pli­fier la concep­tion de dif­fé­rentes gammes d’au­to­ra­dios.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.