Seoul Se­mi­con­duc­tor conti­nue sa crois­sance mal­gré une forte concur­rence chi­noise

Le four­nis­seur co­réen de Led a connu une crois­sance an­nuelle à deux chiffres au cours du 2e tri­mestre dans un mar­ché de plus en plus pri­sé par les ac­teurs chi­nois.

Electronique S - - Sommaire - PAS­CAL COUTANCE

Seoul Se­mi­con­duc­tor, spé­cia­liste co­réen des diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes (Led), et no­tam­ment des Led de puis­sance, pour­suit sa crois­sance sou­te­nue avec l’an­nonce d’un deuxième tri­mestre fis­cal par­ti­cu­liè­re­ment faste qui a vu le chiffre d’af­faires de la so­cié­té croître de 14,9% sur un an pour at­teindre 267 mil­liards de wons (près de 200 mil­lions d’eu­ros). Une crois­sance à deux chiffres des ventes du co­réen qui s’ac­com­pagne dans le même temps d’un bond im­pres­sion­nant de 144,9 % de son bé­né­fice d’ex­ploi­ta­tion, à 24,1 mil­liards de wons (18Me), et ce­la mal­gré l’in­ten­si­fi­ca­tion de la concur­rence des fa­bri­cants de Led chi­nois. Le co­réen ne compte d’ailleurs pas s’ar­rê­ter en si bon che­min puis­qu’il s’at­tend à un 3e tri­mestre du même aca­bit - il an­ti­cipe un CA com­pris entre 260 et 280 mil­liards de wons – avec, no­tam­ment, des bé­né­fices qui de­vraient « at­teindre des ni­veaux his­to­riques » pour la so­cié­té. La bonne san­té fi­nan­cière de l’en­tre­prise se tra­duit éga­le­ment par des ca­pa­ci­tés re­quises pour la gé­né­ra­tion de tré­so­re­rie du fait d’un ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion (EBITDA) dé­pas­sant les 20%, en vue d’in­ves­tis­se­ments fu­turs. Pour faire mieux que ré­sis­ter à la concur­rence chi­noise, Seoul Se­mi­con­duc­tor ap­plique une mé­thode connue, mais pour le coup ef­fi­cace : vi­ser des mar­chés por­teurs et se dif­fé­ren­cier grâce à des pro­duits in­no­vants. Ain­si, si les ventes du co­réen dans les sec­teurs de l’éclai­rage gé­né­ral et du ré­troé­clai­rage res­tent so­lides, son for­cing dans le do­maine de l’éclai­rage au­to­mo­bile de­puis un an s’est avé­ré par­ti­cu­liè­re­ment ren­table.

L’in­no­va­tion pour se dif­fé­ren­cier

En termes d’in­no­va­tions, le co­réen ca­pi­ta­lise sur sa tech­no­lo­gie Acrich (Led de puis­sance ali­men­tée sur sec­teur) et mise sur deux so­lu­tions dé­ve­lop­pées ré­cem­ment: les Led Wi­cop et les Led Sun­like. Les Wi­cop sont pré­sen­tées comme les pre­mières Led de puis­sance CMS non en­cap­su­lées du mar­ché, cen­sées pro­po­ser un ren­de­ment, une com­pa­ci­té et un coût amé­lio­rés par rap­port aux Led clas­siques. Ba­sées sur des puces Led émet­tant dans le vio­let et non dans le bleu, les Sun­like sont, elles, ca­pables de re­pro­duire une lu­mière blanche avec un spectre lu­mi­neux très proche de ce­lui de la lu­mière du so­leil. Nous re­vien­drons sur ces tech­no­lo­gies dans un pro­chain nu­mé­ro d’Elec­tro­ni­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.