Om­ron mul­ti­plie les cap­teurs mi­nia­tures

Le ja­po­nais a pro­fi­té de l’été pour lan­cer en Eu­rope des cap­teurs ba­ro­mé­triques et des dé­tec­teurs in­fra­rouges Mems, ain­si qu’un mo­dule mi­nia­ture me­su­rant pas moins de sept pa­ra­mètres et des­ti­né aux ob­jets connec­tés.

Electronique S - - Sommaire - FRÉ­DÉ­RIC RÉMOND

Smart­phones, drones, ta­blettes ou en­core po­do­mètres sont vi­sés par les deux nou­veaux cap­teurs ba­ro­mé­triques Mems lan­cés par Om­ron en Eu­rope. Ré­fé­ren­cés 2SMPB-02B et 2SMPB-02E, ces composants mi­cro-usi­nés se dis­tinguent par leurs nom­breuses fonc­tion­na­li­tés com­bi- nées à un en­com­bre­ment ré­duit à 2x2,5x0,85mm. Ces cap­teurs pié­zo­ré­sis­tifs em­barquent un conver­tis­seur ana­lo­gi­que­nu­mé­rique 24 bits à faible bruit, un bloc de com­pen­sa­tion en tem­pé­ra­ture, une mé­moire Rom OTP (pro­gram­mable une fois) sto­ckant les pa­ra­mètres d’éta­lon­nages une fois le sys­tème hors ten­sion, et des in­ter­faces I2C/SPI. Pour mieux réduire la consom­ma­tion, qui s’élève ty­pi­que­ment à 640 μA du­rant les me­sures, les blocs de cir­cuits non in­uti­li­sés sont au­to­ma­ti- que­ment mis en veille. Fa­bri­qués sur sub­strat cé­ra­mique et pro­té­gés par un cou­vercle mé­tal­lique, les 2SMPB02B et 2SMPB-02E offrent une pleine échelle éten­due entre 30 kPa et 110 kPa. Ils sup­portent une pres­sion maxi­male de 800kPa, une hu­mi­di­té re­la­tive de 10% à 95% et des tem- pé­ra­tures al­lant de - 40 °C à + 85 °C. Le 2SMPB-02E pré­sente une pré­ci­sion de ± 50Pa et per­met donc de me­su­rer des chan­ge­ments d’al­ti­tude de deux mètres ; le 2SMPB-02B est, lui, pré­cis à ± 100Pa.

± 1,5°C de pré­ci­sion en in­fra­rouge

Om­ron a éga­le­ment pro­fi­té de l’été pour étendre sa gamme de cap­teurs in­fra­rouges Mems en in­tro­dui­sant le D6T-1A-02, un mo­dèle qui se dis­tingue par sa sen­si­bi­li­té. Cette ther­mo­pile mi­cro-usi­née me­sure la tem­pé­ra­ture de sur­face de l’ob­jet ci­blé avec une pré­ci­sion de ± 1,5 °C entre - 40°C et + 80°C, avec une ré­so­lu­tion de 0,06°C. Outre la ther­mo­pile, ce cap­teur em­barque un cir­cuit spé­ci­fique de trai­te­ment ana­lo­gique as­so­cié à un contrô­leur nu­mé­rique, le tout dans un boî­tier me­su­rant seule­ment 12x11,6x9,2mm. Il pré­sente un champ de vi­sion étroit de 26,5° et dis­pose d’une sor­tie nu­mé­rique au for­mat I2C. Comme tous les cap­teurs de la gamme D6T, la par­tie sen­sible re­pose sur une struc­ture Mems à mi­cro­mi­roir as­su­rant la dé­tec­tion du rayon­ne­ment in­fra­rouge et une len­tille si­li­cium char­gée de la concen­tra­tion des rayons vers la ther­mo­pile. Le D6T1A-02 convient à de nom­breuses ap­pli­ca­tions dans le sec­teur mé­di­cal, la do­mo­tique ou en­core le contrôle in­dus­triel. En­fin, Om­ron lance, sous la ré­fé­rence 2JCIE-BL01, un cap­teur en­vi­ron­ne­men­tal dé­tec­tant pas moins de sept pa­ra­mètres et des­ti­né aux ob­jets connec­tés. Il me­sure la tem­pé­ra­ture, l’hu­mi­di­té, la lu­mi­no­si­té am­biante, l’in­dice UV, la pres­sion ba­ro­mé­trique, le bruit et l’ac­cé­lé­ra­tion (sur trois axes), avec un en­com­bre­ment de s eu­le­ment 46 x 39 x 15 mm et un poids de 16 g. Les pleines échelles de me­sure s’étendent de - 10 à 60°C en tem­pé­ra­ture, 0 à 100% en hu­mi­di­té re­la­tive, 10 à 2000 lux en lu­mi­no­si­té, 1 à 11 en in­dice UV, 700 à 1100hPa en pres­sion, 37 à 89 dB en vo­lume so­nore et ± 2 g en ac­cé­lé­ra­tion. « Qu’il s’agisse sim­ple­ment de gar­der des bu­reaux à tem­pé­ra­ture op­ti­male ou de ga­ran­tir le ni­veau par­fait d’hu­mi­di­té et d’éclai­rage pour des pièces de mu­sée, ce cap­teur four­nit des don­nées fa­ciles à in­ter­pré­ter qui peuvent être ana­ly­sées, sto­ckées sur le cloud et uti­li­sées pour dé­ter­mi­ner des pa­ra­mètres pré­cis et ef­fec­tuer des ré­glages en temps réel », ex­plique Ga­briele Ful­co, di­rec­teur mar­ke­ting pour Om­ron Eu­rope. Les don­nées en­re­gis­trées par le mo­dule peuvent être té­lé­char­gées via une liai­son sans fil Blue­tooth Low Ener­gy sur une por­tée d’en­vi­ron dix mètres. Sa faible consom­ma­tion lui per­met de fonc­tion­ner du­rant six mois à par­tir d’une simple bat­te­rie li­thium 3 V. Des va­leurs de seuil son pa­ra­mé­trables afin de dé­clen­cher des alarmes. Cer­ti­fié se­lon les ré­gle­men­ta­tions en vi­gueur en Eu­rope, aux ÉtatsU­nis et au Ja­pon, le 2JCE-BL01 est agréé FCC et CE.

≥ Ce mo­dule de 46x39x15mm à émet­teur- ré­cep­teur Blue­tooth LE in­té­gré me­sure la tem­pé­ra­ture, l’hu­mi­di­té, la lu­mi­no­si­té am­biante, l’in­dice UV, la pres­sion ba­ro­mé­trique, le bruit et l’ac­cé­lé­ra­tion sur trois axes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.