Al­tice- SFR s’en­gage à fibrer le ter­ri­toire fran­çais sans ap­port d’aides pu­bliques

La contri­bu­tion d’Al­tice-SFR au pro­gramme de dé­ploie­ment de l’État se concré­tise par la créa­tion d’Al­tice In­fra­struc­tures, so­cié­té dé­diée au dé­ploie­ment de la fibre.

Electronique S - - Dossier - JACQUES MAROUANI

Al­tice-SFR a an­non­cé sa dé­ci­sion de fibrer sans ar­gent pu­blic l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais, per­met­tant d’at­teindre l’ob­jec­tif du gou­ver­ne­ment de don­ner ac­cès au très haut dé­bit dans toute la France. La contri­bu­tion d’Al­tice-SFR au pro­gramme de dé­ploie­ment de l ’ État se concré­tise par la créa­tion d’Al­tice In­fra­struc­tures, so­cié­té dé­diée au dé­ploie­ment de la fibre, et par deux en­ga­ge­ments d’Al­tice ré­pon­dant à l’at­tente des col­lec­ti­vi­tés : 80 % du ter­ri­toire fi­bré d’ici 2022 et 100 % d’ici 2025. À la suite de la réunion in­ter­mi­nis­té­rielle du 7 juillet au cours de l aquelle l e gou­ver­ne­ment a de­man­dé des pro­po­si­tions concrètes et sans ta­bou aux opé­ra­teurs, Al­tice-SFR a adres­sé sa contri­bu­tion au Pre­mier mi­nistre et aux pou­voirs pu­blics. Celle-ci ré­pond aux en­jeux fixés par l’État en pro­po­sant un nou­veau mo­dèle d’in­ves­tis­se­ment to­ta­le­ment pri­vé, sans au­cune sub­ven­tion pu­blique. Les tra­vaux com­men­ce­ront en sep­tembre 2017 et les pre­miers foyers se­ront rac­cor­dés en fibre à l’au­tomne 2017. Pour l’État et les col­lec­ti­vi­tés, la pro­po­si­tion d’Al­tice- SFR per­met de ré­soudre no­tam­ment deux dif­fi­cul­tés : les re­tards liés à la com­plexi­té et au manque d’ef­fi­ca­ci­té des dis­po­si­tifs ac­tuels et l’ex­plo­sion de la dé­pense pu­blique poin­tée par la Cour des Comptes. Cette so­cié­té, en­tiè­re­ment fi­nan­cée, au­ra la charge de dé­ployer ce ré­seau qui se­ra ou­vert à tous les autres opé­ra­teurs qui le sou­hai­te­ront aux condi­tions pré­vues. Fort de son ex­pé­rience in­ter­na­tio­nale avec des dé­ploie­ments si­mi- laires au Por­tu­gal (100% du ter­ri­toire) et aux États-Unis dans les 21 états où le groupe est pré­sent, Al­tice a mis en place, à l’ins­tar de ce qui a été fait sur le mo­bile en France, une vé­ri­table usine de pro­duc­tion de dé­ploie­ment de bout en bout. Al­tice a, par ailleurs, sé­cu­ri­sé son ap­pro­vi­sion­ne­ment en fibre et ses ca­pa­ci­tés de dé­ploie­ment avec l’in­té­gra­tion d’un par­te­naire tech­nique il y a quelques mois, Al­tice Tech­ni­cal Ser­vices.

2 mil­liards d’eu­ros in­ves­tis chaque an­née

Al­tice-SFR rap­pelle son en­ga­ge­ment de­puis 2015 dans le fi­nan­ce­ment du très haut dé­bit en France, avec plus de deux mil­liards d’eu­ros in­ves­tis chaque an­née dans le dé­ploie­ment du très haut dé­bit fixe et mo­bile. Avec près de 10 mil­lions de prises fibre et la plus large cou­ver­ture du ter­ri­toire en 4G (se­lon les don­nées de l’Ar­cep), Al­tice-SFR passe à la vi­tesse su­pé­rieure. Al­tice fe­ra en outre des pro­po­si­tions com­plé­men­taires pour la cou­ver­ture mo­bile au-de­là de son en­ga­ge­ment ac­tuel de 90% de cou­ver­ture de la po­pu­la­tion en 2017 et 99% d’ici fin 2018.

≤ La contri­bu­tion d’Al­tice- SFR au pro­gramme de dé­ploie­ment de l’État se concré­tise par la créa­tion d’Al­tice In­fra­struc­tures, so­cié­té dé­diée au dé­ploie­ment de la fibre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.