Quelques in­ves­tis­se­ments stra­té­giques pour Os­ram

Cet été, le groupe al­le­mand a no­tam­ment ra­che­té le ca­li­for­nien Led En­gin, spé­cia­liste des so­lu­tions d’éclai­rage à Led pour des mar­chés de niche, et pris des parts dans Led­darTech, ex­pert ca­na­dien des li­dars.

Electronique S - - Dossier - PAS­CAL COUTANCE

Os­ram a pro­fi­té de la trêve es­ti­vale pour pro­cé­der à quelques in­ves­tis­se­ments dans des do­maines stra­té­giques. Le groupe al­le­mand s’est tout d’abord por­té ac­qué­reur de la so­cié­té ca­li­for­nienne Led En­gin pour un mon­tant non dé­voi­lé.

Le vé­hi­cule au­to­nome en ligne de mire

Ba­sée à San Jo­sé, cette PME qui compte une tren­taine de sa­la­riés et réa­lise un chiffre d’af­faires an­nuel d’en­vi­ron 10 mil­lions de dol­lars, est spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions com­pactes d’éclai­rage à Led dé­diées à des ap­pli­ca­tions de niche dont cer­taines sont ame­nées à se dé­ve­lop­per for­te­ment dans les pro­chaines an­nées telles que l’évé­ne­men­tiel, l’ul­tra­vio­let, l’hor­ti­cul­ture, les sources blanches ac­cor­dables, le mé­di­cal, etc. Os­ram a par ailleurs pris des parts – à hau­teur de 25,1 % du ca­pi­tal – dans la so­cié­té qué­bé­coise Led­darTech créée en 2007 et spé­cia­li­sée dans les tech­no­lo­gies li­dar ap­pli­quées no­tam­ment aux sys­tèmes Adas et aux vé­hi­cules au­to­nomes. Une tech­no­lo­gie ca­pable no­tam­ment de s’in­té­grer dans les sys­tèmes d’éclai­rage à Led pour l’au­to­mo­bile – no­tam­ment les phares à Led– dont Os­ram est le spé­cia­liste mon­dial. Avant cette tran­sac­tion, Os­ram et Led­darTech étaient dé­jà par­te­naires tech­no­lo­giques. Ils avaient no­tam­ment oeu­vré en­semble pour dé­ve­lop­per une tech­no­lo­gie de dé­tec­tion et de té­lé­mé­trie par la­ser très com­pacte et abor­dable pou­vant s’in­té- grer dans des com­po­santes au­to­mo­biles stan­dards comme des phares, des feux ar­rières ou des ré­tro­vi­seurs la­té­raux. Bap­ti­sée tout sim­ple­ment Led­dar et des­ti­née à dé­mo­cra­ti­ser les sys­tèmes d’aide à la conduite, cette tech­no­lo­gie avait été ré­com­pen­sée en juin 2016 par un Élec­tron d’or dé­cer­né par la re­vue Elec­tro

niques dans la ca­té­go­rie « Au­to­mo­bile ».

≥ Avant cette prise de par­ti­ci­pa­tion du groupe al­le­mand dans l’en­tre­prise qué­bé­coise, Os­ram et Led­darTech étaient dé­jà par­te­naires tech­no­lo­giques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.