Ventes eu­ro­péennes de se­mi-conduc­teurs : la crois­sance reste au ren­dez-vous

Pour le deuxième mois consé­cu­tif, l’Eu­rope est la seule ré­gion du monde à en­re­gis­trer une crois­sance d’un mois sur l’autre. Ex­pri­mées en en dol­lar, les ventes de fé­vrier ont pro­gres­sé de 0,9 % en Eu­rope.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MAROUANI

Les ventes eu­ro­péennes de se­mi-conduc­teurs ont at­teint 3,429 mil­liards de dol­lars en fé­vrier, en hausse de 21,7 % par rap­port à la même pé­riode de l’an pas­sé, se­lon les don­nées du WSTS, l’or­ga­nisme en charge des sta­tis­tiques sur l’in­dus­trie des se­mi-conduc­teurs, re­layées par l’Esia (l’as­so­cia­tion eu­ro­péenne qui re­groupe les or­ga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles dans ce do­maine d’ac­ti­vi­té). La pro­gres­sion est de 0,9 % par rap­port à jan­vier. Pour le deuxième mois consé­cu­tif, l’Eu­rope est la seule ré­gion du monde à en­re­gis­trer une crois­sance d’un mois sur l’autre. Les ventes mon­diales de se­mi­con­duc­teurs ont, quant à elles, at­teint 36,754 mil­liards de dol­lars en fé­vrier, en baisse de 2,2 % par rap­port à jan­vier et en hausse de 21 % par rap­port à fé­vrier 2017. Se­lon la SIA, l’as­so­cia­tion amé­ri­caine des fa­bri­cants de se­mi­con­duc­teurs, il s’agit du dix­neu­vième mois de suite de hausse des ventes par rap­port au même mois de l’an­née pré­cé­dente, avec des crois­sances à deux chiffres dans toutes les ré­gions du monde. Com­pa­rée à fé­vrier 2017, la plus forte hausse a été en­re­gis­trée sur le con­tinent amé­ri­cain (+ 37,7 %, à 8,26 mil­liards de dol­lars), de­vant l ’ Eu­rope (+ 21,7 %), le mar­ché chi­nois (+ 16,4 %), la ré­gion Asie-Pa­ci­fique hors Chine (+ 16,2 %) et le Ja­pon (+ 15,5 %).

+ 5,5 % en Eu­rope sur les deux pre­miers mois de l’an­née

Sé­quen­tiel­le­ment, les ventes de fé­vrier ont pro­gres­sé de 0,9 % en Eu­rope. Elles ont re­cu­lé de 0,9 % au Ja­pon, de 1,5 % dans le reste de la zone Asie-Pa­ci­fique, de 2,6 % en Chine et de 4,3% sur le con­tinent amé­ri­cain. Les prin­ci­paux mo­teurs de la crois­sance en Eu­rope ont été les dis­po­si­tifs op­to­élec­tro­niques (+3,4% par rap­port à jan­vier), les cir­cuits lo­giques (+2,7%), les com­po­sants dis­crets (+1%) et les cir­cuits pour ap­pli­ca­tions spé­ci­fiques (+2,7%). En fé­vrier, les ef­fets des taux de change ont af­fec­té si­gni­fi­ca­ti­ve­ment les ventes eu­ro­péennes. Ex­pri­mées en eu­ros, elles ont at­teint 2,829 mil­liards d’eu­ros, en baisse de 0,8 % par rap­port au mois pré­cé­dent et en hausse de 6,5 % par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. Sur les deux pre­miers mois de l’an­née, la pro­gres­sion est de 5,5 %

< Le mar­ché mon­dial des se­mi­con­duc­teurs reste à un ni­veau éle­vé par rap­port à la même pé­riode de l’an pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.