Mel­chio­ni France : une somme d’ex­per­tises au ser­vice des clients

Ins­tal­lé en France de­puis deux ans, Mel­chio­ni s’y ap­puie sur une dou­zaine de per­sonnes. Il y sert de nou­veaux pro­jets de l’In­ter­net des ob­jets via une offre en cartes pro­ces­seur, en sans-fil, en vi­sua­li­sa­tion ain­si qu’en éclai­rage.

Electronique S - - Sommaire - DI­DIER GIRAULT

Mel­chio­ni France a ou­vert en 2016. Di­ri­gé par Ch­ris­tian Ber­quier, une fi­gure de la pro­fes­sion – créa­teur no­tam­ment de PNE, une so­cié­té de dis­tri­bu­tion de com­po­sants élec­tro­niques re­ven­due à Fu­ture Elec­tro­nics, puis di­rec­teur gé­né­ral de Fu­ture Elec­tro­nics France –, lui­même se­con­dé par Cy­ril Ber­quier, di­rec­teur com­mer­cial, Mel­chio­ni France est spé­cia­li­sé dans la dis­tri­bu­tion de com­po­sants et de mo­dules élec­tro­niques. Cette en­tre­prise s’ap­puie sur une dou­zaine de per­sonnes ré­par­ties entre le siège so­cial de Neuilly-surSeine (92) et des an­tennes en pro­vince (Lyon, Stras­bourg et Tou­louse) et en Tu­ni­sie. Mel­chio­ni France fait par­tie du groupe ita­lien de dis­tri­bu­tion Mel­chio­ni (150 per­sonnes, 130 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires) qui a vu le jour en Ita­lie en 1947. Ce groupe dis­pose aus­si d’une fi­liale en Es­pagne (7 per­sonnes). Le stock de pro­duits élec­tro­niques de Mel­chio­ni est ba­sé en Ita­lie dans un ma­ga­sin oc­cu­pant une sur­face de 24 000 m2. À no­ter que, pour ac­com­pa­gner au mieux ses clients, Mel­chio­ni dis­pose aus­si de deux pla­te­formes lo­gis­tiques en Chine – dont une à Shenz­hen. Les de­mandes en pro­ve­nance de la Tu­ni­sie sont, elles, li­vrées à par­tir du ma­ga­sin ita­lien.

Des dé­par­te­ments spé­cia­li­sés

La carte ma­jeure de Mel­chio­ni France est celle du fa­bri­cant Si­li­con Labs (pro­ces­seurs, pro­duits sans-fil et cap­teurs). « Nous avons consti­tué un éco­sys­tème au­tour de Si­li­con Labs », dé­clare Cy­ril Ber­quier. Ain­si, au­tour de Si­li­con Labs gra­vitent des fa­bri­cants de com­po­sants et mo­dules pour le sans-fil (comme des su­per­con- den­sa­teurs El­na et Ea­ton), des bat­te­ries (Pa­na­so­nic et Ki­ne­tic), des dis­po­si­tifs de vi­sua­li­sa­tion (type e-pa­per avec Yes Op­toe­lec­tro­nics, « Me­mo­ry in Pixel » de Sharp…), etc. Les clients ap­par­tiennent à des sec­teurs d’ap­pli­ca­tions très di­vers. Tou­te­fois, Mel­chio­ni France réa­lise en­vi­ron la moi­tié de son chiffre d’af­faires avec l’au­to­mo­bile – no­tam­ment via des pro­duits com­mu­ni­cants à des­ti­na­tion de ce do­maine. Il faut dire que Mel­chio­ni Car Sys­tem est un dé­par­te­ment de Mel­chio­ni qui a été pré­sent dans l’Hexa­gone bien avant la créa­tion de Mel­chio­ni France. L’éclai­rage consti­tue une autre spé­cia­li­té de Mel­chio­ni qui, dans ce do­maine, prend en charge l a réa­li­sa­tion de mo­dules sur me­sure pour le compte des clients. Mel­chio­ni France pré­voit de réa­li­ser, en 2018, un chiffre d’af­faires de l’ordre de 20 mil­lions de dol­lars dont quelque 4 à 5 M$ avec des li­vrai­sons en Tu­ni­sie et de 6 à 8 M$ avec des li­vrai­sons en Asie. Et le dis­tri­bu­teur n’ex­clut pas une crois­sance ex­terne : « les pro­fils re­cher­chés sont ceux de dis­tri­bu­teurs spé­cia­li­sés à chiffre d’af­faires com­pris entre 5 et 8 M », an­nonce Ch­ris­tian Ber­quier, le di­rec­teur gé­né­ral de Mel­chio­ni France.

Fort de 12 per­sonnes, Mel­chio­ni France pré­voit de réa­li­ser, en 2018, un chiffre d’af­faires de l’ordre de 20 mil­lions de dol­lars. De gauche à droite : Ch­ris­tian Ber­quier, di­rec­teur gé­né­ral de Mel­chio­ni France, et Cy­ril Ber­quier, di­rec­teur com­mer­cial de la so­cié­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.