Le Qa­tar achète 28 hé­li­co­ptères à NHIn­dus­tries pour 3 mil­liards d’eu­ros

Avec ce contrat, le NH90 af­fiche un car­net de com­mandes de 543 uni­tés, dont 350 dé­jà li­vrées à 20 clients dans 13 pays. Les li­vrai­sons dé­mar­re­ront avant juin 2022.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Air­bus He­li­cop­ters et l’ita­lien Leo­nar­do viennent d’an­non­cer un contrat de trois mil­liards d’eu­ros avec le Qa­tar pré­voyant la li­vrai­son de 28 hé­li­co­ptères mi­li­taires bi­mo­teurs NH90 construits au sein du consor­tium NHIn­dus­tries, dont ils sont les prin­ci­paux ac­tion­naires. Le contrat porte sur 16 NH90 des­ti­nés au trans­port tac­tique (TTH) et 12 NH90 en confi­gu­ra­tion na­vale (NFH), ain­si que sur des ser­vices de main­te­nance et de for­ma­tion, pré­cisent les deux groupes dans des com­mu­ni­qués dis­tincts. Leo­nar­do se­ra l e maître d’oeuvre pour la ges­tion du pro­gramme. Air­bus as­su­re­ra l’as­sem­blage fi­nal et la li­vrai­son pour les 16 NH90 tact i ques à Ma­ri­gnane (Bouches-du-Rhône) et Leo­nar­do fe­ra de même pour les 12 NH90 pour la ma­rine à Ve­nise, ajoutent-ils. Le contrat com­porte une op­tion pour 12 hé­li­co­ptères sup­plé­men­taires et les li­vrai­sons dé­mar­re­ront avant juin 2022, pré­cise Leo­nar­do. Avec ce contrat, le NH90 af­fiche un car­net de com­mandes de 543 uni­tés, dont 350 dé­jà li­vrées à 20 clients dans 13 pays. NHIn­dus­tries est dé­te­nu à 62,5% par Air­bus He­li­cop­ters, à 32% par Leo­nar­do et à 5,5 % par le néer­lan­dais Fok­ker. Dans le cadre du contrat, le Qa­tar re­ce­vra en plus 16 hé­li- co­ptères lé­gers mo­no-mo­teurs H125 d’Air­bus He­li­cop­ters pré­vus pour l’en­traî­ne­ment de l’ar­mée de l’air du Qa­tar, pré­cise le groupe eu­ro­péen.

< Air­bus as­su­re­ra l’as­sem­blage fi­nal et la li­vrai­son pour les 16 NH90 tac­tiques à Ma­ri­gnane ( Bouches- duR­hône), et Leo­nar­do fe­ra de même pour les 12 NH90 pour la ma­rine à Ve­nise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.