L’achat de NXP par Qual­comm pour­rait être en­tra­vé par la Chine

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

« L’ac­qui­si­tion pour­rait avoir un im­pact ma­jeur sur le mar­ché et com­pro­mettre la concur­rence », es­time un re­pré­sen­tant des au­to­ri­tés chi­noises. Qual­comm pour­rait faire les frais de la guerre com­mer­ciale à la­quelle se livrent la Chine et les États-Unis.

La Chine exa­mine, à la lu­mière des lois an­ti­trust, la de­mande du four­nis­seur amé­ri­cain de com­po­sants pour smart­phones Qual­comm vi­sant à ac­qué­rir NXP, a an­non­cé le mi­nis­tère chi­nois du Com­merce. La so­cié­té doit re­ce­voir le feu vert des ré­gu­la­teurs du mar­ché de neuf pays, dont ce­lui de la Chine, pour conclure la tran­sac­tion. « L’ac­qui­si­tion pour­rait avoir un im­pact ma­jeur sur le mar- ché et com­pro­mettre la concur­rence », a dé­cla­ré Gao Feng, porte-pa­role du mi­nis­tère du Com­merce. Se­lon lui, il fau­dra du temps pour que les ré­gu­la­teurs en­quêtent et ana­lysent le cas, et son mi­nis­tère a évo­qué avec Qual­comm la ré­duc­tion des ef­fets in­dé­si­rables que pour­rait avoir l’ac­qui­si­tion. Les en­quê­teurs au­raient pré­ci­sé que les pro­po­si­tions de me­sures cor­rec­tives de Qual­comm ne par­vien­draient pas à ré­soudre les pro­blèmes de concur­rence, a-t-il in­di­qué. Aus­si, Qual­comm a re­ti­ré sa de­mande d’ac­qui­si­tion pré­cé­dente et en a sou­mis une nou­velle au mi­nis­tère chi­nois du Com­merce. Ce der­nier mè­ne­ra une nou­velle en­quête « ou­verte et équi­table sur cette af­faire », a in­di­qué le re­pré­sen­tant des au­to­ri­tés chi­noises. Les dif­fi­cul­tés po­sées par la Chine dans le cadre de cette tran­sac­tion pour­raient faire fi­gure de re­pré­sailles dans la guerre com­mer­ciale à la­quelle se livrent la Chine et ÉtatsU­nis. Il y a quelques se­maines, le dé­par­te­ment du com­merce amé­ri­cain a in­ter­dit toutes les li­vrai­sons de com­po­sants à la so­cié­té de té­lé­coms chi­noise ZTE en rai­son des liens que celle-ci en­tre­tient avec l’Iran.

≥ Qual­comm doit re­ce­voir le feu vert des ré­gu­la­teurs du mar­ché de neuf pays, dont ce­lui de la Chine, pour conclure la tran­sac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.