Le mar­ché fran­çais de l’au­to­mo­bile a bon­di de 9% en avril

Le mar­ché au­to­mo­bile fran­çais a pro­gres­sé de 9,03% en avril sur un an, se­lon les sta­tis­tiques pu­bliées par le Co­mi­té des construc­teurs fran­çais d’au­to­mo­biles (CCFA).

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Un to­tal de 187 399 voi­tures neuves ont été ven­dues sur le mar­ché fran­çais le mois der­nier. « C’est un très bon mois qui cor­res­pond à de nom­breuses li­vrai­sons de mo­dèles qui per­forment très bien ac­tuel­le­ment », es­time Fran­çois Rou­dier, di­rec­teur de la com­mu­ni­ca­tion du CCFA. Le jour ou­vré sup­plé­men­taire que compte le mois d’avril 2018 par rap­port à avril 2017 a éga­le­ment fa­vo­ri­sé la hausse du mar­ché fran­çais. De plus, les mois d’avril, mai et juin sont en gé­né­ral des mois très im­por­tants en termes de vo­lumes écou­lés, car il y a sou­vent des com­mandes avant les va­cances d’été. Avril signe d’ailleurs la plus forte hausse de­puis le dé­but de l’an­née, après + 2,5 % en jan­vier sur un an, + 4,34% en fé­vrier et + 2,2% en mars. Chez les construc­teurs fran­çais, le groupe PSA a pro­gres­sé de 20,25%. Le groupe Re­nault a pro­gres­sé pour sa part de 11,09 %, sou­te­nu par sa fi­liale rou­maine Da­cia, qui signe la plus forte hausse des im­ma­tri­cu­la­tions du groupe le mois der­nier (+ 31,34 %). Avec une pro­gres­sion de 16,02 %, les groupes tri­co­lores dans leur en­semble ont re­pré­sen­té près de 58% du mar­ché et fait net­te­ment mieux que leurs concur­rents étran­gers (+ 0,7 % alors qu’ils re­pré­sentent en­vi­ron 42% du mar­ché). Volks­wa­gen reste le pre­mier groupe étran­ger avec 12,14 % de parts de mar­ché. Ses im­ma­tri­cu­la­tions ont ga­gné 5,81 %. Le groupe ja­po­nais Toyo­ta, en pointe pour l es mo­dèles hy­brides es­sence/élec­trique, a dé­col­lé de 27,36 %. Les ventes de l’autre grand construc­teur ja­po­nais Nis­san ont chu­té de 22,24%. Par­mi les autres gé­né­ra­listes, l’amé­ri­cain Ford a écou­lé plus de voi­tures en avril der­nier qu’il y a un an (+ 8,05 %). Du cô­té des marques al­le­mandes haut de gamme, le groupe BMW a peu pro­gres­sé (+ 0,29 %). Le groupe Daim­ler (Mer­cedes et Smart) a fait lui mieux que l’an­née pas­sée (+ 2,33%). L’ita­lo-amé­ri­cain Fiat Ch­rys­ler (FCA) a bon­di de 27,10% avec no­tam­ment + 28,91% pour Fiat et + 35,95% pour Jeep.

< Chez les construc­teurs fran­çais, le groupe PSA a pro­gres­sé de 20,25%. Le groupe Re­nault a pro­gres­sé pour sa part de 11,09%, sou­te­nu par sa fi­liale rou­maine Da­cia, qui signe la plus forte hausse des im­ma­tri­cu­la­tions du groupe le mois der­nier (+ 31,34%).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.