Des kits de dé­ve­lop­pe­ment à vi­sée pé­da­go­gique chez Far­nell ele­ment14

Ce dis­tri­bu­teur pro­pose plu­sieurs kits à des­ti­na­tion des jeunes élèves et des étu­diants avec pour ob­jec­tif de leur ap­prendre à conce­voir des ma­té­riels de l’In­ter­net des ob­jets et à pro­gram­mer.

Electronique S - - Sommaire - DI­DIER GI­RAULT

Alors que les gou­ver­ne­ments eu­ro­péens cherchent à for­mer très tôt les jeunes à la pro­gram­ma­tion, Far nel­lel ement 14, dis­tri­bu­teur de pro­duits élec­tro­niques et spé­cia­liste de la vente par In­ter­net, étoffe son offre en cartes de dé­ve­lop­pe­ment ayant pour ob­jec­tif d’ap­prendre aux néo­phytes à conce­voir des pro­duits de l’In­ter­net des ob­jets, ain­si qu’à pro­gram­mer ces der­niers. Au ca­ta­logue de ce dis­tri­bu­teur fi­gure ain­si le Co­de­bug qui est des­ti­né aux élèves de plus de sept ans. C’est une carte ayant la forme d’une coc­ci­nelle, qui in­clut 25 Led rouges, 6 touches tac­tiles, un con­nec­teur mi­cro-USB et des ports d’ex­ten­sion I2C, SPI et UART. À no­ter qu’elle peut s’in­ter­fa­cer à une carte Rasp­ber­ry Pi dont elle de­vient une auxi­liaire. Une in­ter­face en ligne fa­ci­lite la pro­gram­ma­tion (via l'uti­li­sa­tion d’une fonc­tion « glis­ser-dé­po­ser »). Les pro­jets à base de Co­de­bug sont aus­si sou­te­nus par une com­mu­nau­té en ligne, qui pré­sente un nou­veau pro­jet tous les dix jours. Pour les élèves un peu plus âgés (onze ans et plus), Far­nell ele­ment14 pro­pose la BBC mi­cro:bit, une carte mi­cro-or­di­na­teur elle aus­si très fa­cile à pro­gram­mer. La BBC mi­cro:bit connaît un grand suc­cès dans le monde ; elle est ain­si très uti­li­sée dans l’en­sei­gne­ment au Royaume-Uni, à Sin­ga­pour, en Is­lande et dans les PaysBas. Le kit en ques­tion in­clut no­tam­ment un dé­tec­teur de mou­ve­ment, une bous­sole et une in­ter­face Blue­tooth.

Des cartes d’ex­ten­sion pour le mi­cro:bit

Pour com­plé­ter l a BBC mi­cro:bit, Far­nell ele­ment14 a conçu, fa­brique et com­mer­cia­lise deux cartes d’ex­ten­sion: la carte mi:node et le kit de dé­ve­lop­pe­ment Mbit-Wea­rit, qui est dé­dié à la réa­li­sa­tion d’ap­pli­ca­tions por­tables sur soi ( wea­rables), in­té­grant, à cet ef­fet, un bra­ce­let, un porte-clés et une dra­gonne. Le kit mi :node re­pose sur une carte d’ex­ten­sion, qui se connecte au mi­cro : bit et qui est ac­com­pa­gnée de plu­sieurs mo­dules élé­men­taires : cap­teurs (angulaire, de lu­mière, de tem­pé­ra­ture, d’hu­mi­di­té, de son, de mou­ve­ment), mi­ni-ven­ti­la­teur, haut-par­leur, relais, in­ter­rup­teur et Led RVB. Des câbles d’ali­men­ta­tion et des câbles mi­cro-USB com­plètent la pa­no­plie. Quant au kit Mbit-Wea­rit, il com­prend une ma­trice de 25 Led, une an­tenne Blue­tooth, un ac­cé­lé­ro­mètre et un com­pas. Far­nell ele­ment14 dis­tri­bue éga­le­ment le kit pé­da­go­gique Ar­dui­no CTC 101 (CTC pour Crea­tive Tech­no­lo­gies in the Class­room). Ce kit fait par­tie de la gamme de pro­duits Steam ( Science, Tech­no­lo­gy, En­gi­nee- ring, Arts and Ma­the­ma­tics) d’Ar­dui­no, qui cible no­tam­ment les jeunes âgés de 13 à 17 ans. La boîte à ou­tils CTC 101 est pré­vue pour ali­men­ter 30 élèves et per­met de pro­cé­der à 25 ex­pé­ri­men­ta­tions dif­fé­rentes. Elle in­clut 700 com­po­sants. Et l’élève est épau­lé dans son pro­jet par une pla­te­forme en ligne. En­fin, pour les en­fants de 8 à 14 ans, Far­nell ele­ment14 a dé­mar­ré la com­mer­cia­li­sa­tion d’un kit dé­cou­verte bap­ti­sé Pi­per qui per­met au jeune uti­li­sa­teur d' as­sem­bler un or­di­na­teur puis de pour­suivre une mis­sion qui i nclut la ré­so­lu­tion d’énigmes, la construc­tion de gad­gets… Au fur et à me­sure de leur pro­gres­sion, les en­fants sont sol­li­ci­tés et gui­dés pour construire des dis­po­si­tifs élé­men­taires (contrô­leurs, bou­tons, lu­mières, cap­teurs), ce dans l’en­vi­ron­ne­ment de jeu Mi­ne­craft. Le kit Pi­per in­clut un mo­dule Pi­perCode qui per­met d’ap­pré­hen­der les bases de la pro­gram­ma­tion via des mi­ni-jeux. Dans la pra­tique, le Pi­per re­pose sur une carte Rasp­ber­ry Pi 3.

< Le Co­de­bug est des­ti­né aux élèves de plus de sept ans. Il in­clut 25 Led rouges, 6 touches tac­tiles, un con­nec­teur mi­cro- USB et des ports d’ex­ten­sion I2C, SPI et UART. Il peut s’in­ter­fa­cer à une carte Rasp­ber­ry Pi.

≥ Fa­cile à pro­gram­mer et conçue pour la mise au point de pro­jets de l’In­ter­net des ob­jets, la carte mi­cro: bit est des­ti­née à des élèves âgés d’au moins onze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.