Pa­na­so­nic, Qual­comm et Ford s’as­so­cient pour le dé­ploie­ment de la tech­no­lo­gie C-V2X

Pa­na­so­nic, Qual­comm et Ford par­ti­ci­pe­ront dé­sor­mais aux ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment avan­cés de la tech­no­lo­gie et d’éva­lua­tion des ca­pa­ci­tés C-V2X cet été.

Electronique S - - Sommaire - JACQUES MA­ROUA­NI

Qu a l c o mm et Ford viennent d’an­non­cer leur col­la­bo­ra­tion stra­té­gique pour le dé­ploie­ment de la tech­no­lo­gie Cel­lu­lar Ve­hicle- to- Eve­ry­thing ( C- V2X) dans le Co­lo­ra­do. Il s’agit du pre­mier dé­ploie­ment de la tech­no­lo­gie C-V2X aux ÉtatsU­nis. Ce­lui-ci s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment d’un par­te­na­riat dé­jà an­non­cé entre le mi­nis­tère des Tran­sports du Co­lo­ra­do (COTD) et Pa­na­so­nic pour in­té­grer la tech­no­lo­gie des vé­hi­cules connec­tés dans l’État du Co­lo­ra­do.

Éva­lua­tion cet été

Pa­na­so­nic, Qual­comm et Ford par­ti­ci­pe­ront dé­sor­mais aux ef­forts de dé­ve­lop­pe­ment avan­cés de la tech­no­lo­gie et d’éva­lua­tion des ca­pa­ci­tés C-V2X cet été sur des routes choi­sies au sein du siège Ci­tyNOW de Pa­na­so­nic à Den­ver. Ce­ci se­ra sui­vi d’un dé­ploie­ment dans des zones choi­sies le long de l’I-70 Moun­tain Cor­ri­dor. Pa­na­so­nic tra­vaille­ra avec Kapsch Traf­ficCom dans le cadre du pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment V2X de CDOT, pour le­quel Kapsch Traf­ficCom four­ni­ra des uni­tés de bord (RSU). Pa­na­so­nic col­la­bo­re­ra éga­le­ment avec Fi­co­sa pour four­nir des uni­tés em­bar­quées C-V2X (OBU). Le parc exis­tant de vé­hi­cules uti­li­taires Ford de la so­cié­té de trans­port se­ra équi­pé de dis­po­si­tifs C-V2X uti­li­sant la pla­te­forme CarCom de Fi­co­sa pour per­mettre les com­mu­ni­ca­tions directes de vé­hi­cule à vé­hi­cule (V2V) et de vé­hi­cule à in­fra­struc­ture (V2I). La pla­te­forme de don­nées sur les vé­hi­cules connec­tés de Pa­na­so­nic re­cueille­ra et dif­fu­se­ra des don­nées C- V2X afin de four­nir aux ex­ploi­tants de routes une meilleure connais­sance de la si­tua­tion et une nou­velle ca­pa­ci­té à en­voyer des in­for­ma­tions es­sen­tielles de sé­cu­ri­té di­rec- te­ment aux vé­hi­cules. Le C-V2X est con­çu pour être glo­ba­le­ment com­pa­tible avec la 5G et com­plé­ter d’autres cap­teurs ADAS (Ad­van­ced Dri­ver As­sis­tance Sys­tems) tels que les ca­mé­ras, les ra­dars et les dé­tec­teurs de lu­mière dits li­dars. Le mode de com­mu­ni­ca­tion di­recte C-V2X est con­çu pour of­frir aux vé­hi­cules des com­mu­ni­ca­tions à f aible la­tence pour V2V (Ve­hicle-toVe­hicle), V2I (Ve­hicle-to-Road In­fra­struc­ture) et V2P (Ve­hi­cle­to-Pe­des­trian) sans l’in­ter­ven­tion d’un ré­seau cellulaire, ou un abon­ne­ment à un ré­seau cellulaire, en opé­rant sur un spectre à 5,9 GHz dé­si­gné et har­mo­ni­sé. Les résultats ré­cents des tests sur le ter­rain montrent un avan­tage si­gni­fi­ca­tif en termes de por­tée, de fia­bi­li­té et de per­for­mances des com­mu­ni­ca­tions directes C-V2X, avec plus de deux fois la por­tée et une fia­bi­li­té amé­lio­rée par rap­port à la tech­no­lo­gie ra­dio 802.11p.

Il s’agit du pre­mier dé­ploie­ment de la tech­no­lo­gie C- V2X aux États- Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.