L’Union eu­ro­péenne in­flige une amende de 4,34 mil­liards d’eu­ros à Google

Bruxelles re­proche au géant amé­ri­cain d’avoir abu­sé de la po­si­tion do­mi­nante de son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion An­droid. Google fait ap­pel de cette dé­ci­sion.

Electronique S - - Dossier Spécial Événements De L’été - JACQUES MAROUANI

La Com­mis­sion eu­ro­péenne (CE) a in­fli­gé à Google une amende re­cord de 4,3 mil­liards d’eu­ros. Cette sanc­tion fi­nan­cière est des­ti­née à pu­nir l’en­tre­prise amé­ri­caine pour avoir abu­sé de la po­si­tion do­mi­nante de son sys­tème d’ex­ploi­ta­tion pour smart­phone, An­droid. Cette amende pul­vé­rise le der­nier re­cord, dé­jà dé­te­nu par Google, de 2,42 Md . Le géant de l’In­ter­net a an­non­cé dans la fou­lée sa vo­lon­té de faire ap­pel. « Au­jourd’hui, la dé­ci­sion de la Com­mis­sion a re­je­té le mo­dèle éco­no­mique qui fait vivre An­droid. C’est pour­quoi nous fe­rons ap­pel », a ré­agi le P-dg de Google, Sun­dar Pi­chai, dans un billet sur In­ter­net. Dans ses griefs adres­sés le 20 avril 2016 à Google, la CE ac­cu­sait l’amé­ri­cain d’obli­ger les fa­bri­cants de smart­phones à pré-ins­tal­ler « Google Search » et de le pa­ra­mé­trer comme ser­vice de re­cherche par dé­faut, ou ex­clu­sif, sur la grande ma­jo­ri­té des ap­pa­reils sous An­droid ven­dus en Eu­rope. La CE ac­cu­sait éga­le­ment Google d’avoir em­pê­ché les fa­bri­cants de vendre des smart­phones fonc­tion­nant sous des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion concur­rents. Elle ac­cu­sait éga­le­ment la firme amé­ri­caine d’avoir ac­cor­dé des in­ci­ta­tions fi­nan­cières aux fa­bri­cants et aux opé­ra­teurs de ré­seaux mo­biles à la condi­tion qu’ils pré-ins­tallent en ex­clu­si­vi­té « Google Search » sur leurs ap­pa­reils.

95 Md$ de re­ve­nus pu­bli­ci­taires

« Google a uti­li­sé des pra­tiques illé­gales pour ci­men­ter sa po­si­tion do­mi­nante dans la re­cherche sur In­ter­net », a ex­pli­qué la com­mis­saire eu­ro­péenne à la Concur­rence Mar­grethe Ves­ta­ger lors d’une con­fé­rence de presse à Bruxelles. « Le mo­teur de re­cherche de Google est son pro­duit phare. Chaque an­née, Google gé­nère plus de 95 Md$ de re­ve­nus grâce aux pu­bli­ci­tés mon­trées et sur les­quelles cliquent les uti­li­sa­teurs de Google Search », a ajou­té la com­mis­saire.

 «Google a uti­li­sé des pra­tiques illé­gales pour ci­men­ter sa po­si­tion do­mi­nante dans la re­cherche sur In­ter­net » , a ex­pli­qué la Com­mis­saire eu­ro­péenne à la Concur­rence Mar­grethe Ves­ta­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.