Al­stom re­çoit une com­mande de cent TGV de nou­velle gé­né­ra­tion

Le Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de SNCF Mo­bi­li­tés a ap­prou­vé une com­mande ferme de cent TGV de nou­velle gé­né­ra­tion bap­ti­sée Ave­lia Ho­ri­zon. Le contrat s’élève à 2,7 mil­liards d’eu­ros.

Electronique S - - Dossier Spécial Événements De L’été - JACQUES MAROUANI

Al­stom a re­çu une com­mande de la SNCF de 100 exem­plaires de son TGV de nou­velle gé­né­ra­tion bap­ti­sé Ave­lia Ho­ri­zon. Ce der­nier ré­pond à l’ob­jec­tif am­bi­tieux de com­pé­ti­ti­vi­té du sys­tème fer­ro­viaire et de ren­ta­bi­li­té éco­no­mique pour la SNCF, avec un coût glo­bal d’ac­qui­si­tion ré­duit de plus de 20 % par rap­port à la gé­né­ra­tion pré­cé­dente. Les équipes d’ex­perts qui tra­vaillent sur ce pro­jet de­puis deux ans ont re­le­vé le dé­fi de spé­ci­fier un TGV re­nou­ve­lé pour un coût ré­duit à 25 mil­lions d’eu­ros par rame, avec un bud­get com­plé­men­taire de 190 M pour les op­tions et les ser­vices. Ave­lia Ho­ri­zon se­ra com­po­sé de deux mo­trices in­no­vantes de lon­gueur ré­duite, al­liant haute per­for­mance et com­pa­ci­té, et de voi­tu­res­pas­sa­gers à 2 ni­veaux ar­ti­cu­lées. Cette ar­chi­tec­ture per­met ain­si d’aug­men­ter de 20 % la sur­face du train dé­diée aux voya­geurs et d’ac­cueillir jus­qu’à 740 pas­sa­gers au maxi­mum.

Consom­ma­tion ré­duite de 20%

Les coûts de main­te­nance se­ront ré­duits de plus de 30 % par rap­port aux coûts ac­tuel­le­ment consta­tés par la SNCF. La main­te­na­bi­li­té du train est en ef­fet prise en compte dès la concep­tion avec un sys­tème de main­te­nance pré­dic­tive, ce qui amé­liore la fia­bi­li­té et la dis­po­ni­bi­li­té des rames. Grâce à son aé­ro­dy­na­misme et à une chaîne de trac­tion plus per­for­mante, la nou­velle gé­né­ra­tion de TGV consom­me­ra 20 % d’éner­gie en moins par rap­port à une rame TGV exis­tante. « La so­lu­tion Ave­lia Ho­ri­zon d’Al­stom ré­pond aux en­jeux tech­no­lo­giques, éco­no­miques et de com­pé­ti­ti­vi­té de SNCF », a pré­ci­sé Hen­ri Pou­part-La­farge, Pdg d’Al­stom. Le contrat, dont le mon­tant s’élève à 2,7 Md (avant af­fer­mis­se­ment), se­ra en­re­gis­tré au 2e tri­mestre de l’exer­cice fis­cal en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.