Lan­ce­ment of­fi­ciel de l’Agence de l’in­no­va­tion de la dé­fense

L’Agence pour l’in­no­va­tion de dé­fense, sorte de « Dar­pa à la fran­çaise », a été of­fi­ciel­le­ment créée le 1er sep­tembre. Elle se­ra rat­ta­chée à la DGA.

Electronique S - - Sommaire -

Lors de l’Uni­ver­si­té d’été du Mou­ve­ment des en­tre­prises de France [Me­def], la mi­nistre des Ar­mées, Flo­rence Par­ly, a an­non­cé le lan­ce­ment of­fi­ciel de l’Agence de l’in­no­va­tion de dé­fense, sorte de « Dar­pa à la fran­çaise ». La Dar­pa est l’agence amé­ri­caine dé­diée à l’in­no­va­tion dans le sec­teur de la dé­fense. « Rat­ta­chée à la DGA, elle se­ra char­gée de fé­dé­rer tous les ac­teurs de l’in­no­va­tion de dé­fense, pi­lo­ter la po­li­tique de re­cherche, tech­no­lo­gie et in­no- va­tion du mi­nis­tère et l’en­semble des dis­po­si­tifs d’in­no­va­tion. Elle gé­né­re­ra à terme le bud­get de la re­cherche et de l’in­no­va­tion du mi­nis­tère des ar­mées, qui pas­se­ra de 730 mil­lions d’eu­ros par an ac­tuel­le­ment à un mil­liard d’eu­ros d’ici à 2022 », avait ex­pli­qué Mme Par­ly, lors de l’an­nonce de sa créa­tion en mars der­nier. De­vant le Me­def, la mi­nistre a pré­ci­sé la feuille de route de cette agence pour l’in­no­va­tion de dé­fense. Elle au­ra à « ras­sem­bler tous les ac­teurs du mi­nis­tère et tous les pro­grammes de sou­tien à l’in­no­va- tion, tout en étant ou­verte sur l’ex­té­rieur et tour­née vers l’Eu­rope », a-t-elle dit. Em­ma­nuel Chi­va a été nom­mé à la tête de cette Agence pour l’in­no­va­tion de dé­fense. Nor­ma­lien, doc­teur en bio-in­for­ma­tique, en­tre­pre­neur à suc­cès (no­tam­ment dans la si­mu­la­tion nu­mé­rique), an­cien au­di­teur de l’Ins­ti­tut des hautes études de dé­fense na­tio­nale (IHEDN) et ca­pi­taine de fré­gate de ré­serve, M. Chi­va est un pas­sion­né des nou­velles tech­no­lo­gies ap­pli­quées au monde mi­li­taire. En

FLO­RENCE PAR­LY, mi­nistre des Ar­mées “

Rat­ta­chée à la DGA, l’Agence se­ra char­gée de fé­dé­rer tous les ac­teurs de l’in­no­va­tion de dé­fense, pi­lo­ter la po­li­tique de re­cherche, tech­no­lo­gie et in­no­va­tion du mi­nis­tère et l’en­semble des dis­po­si­tifs ” d’in­no­va­tion.

outre, il était jus­qu’à pré­sent le pré­sident de la com­mis­sion char­gée de la pros­pec­tive et de la pré­pa­ra­tion de l’ave­nir au sein du Gi­cat et membre du con­seil de sur­veillance de Def’In­vest, un fonds d’in­ves­tis­se­ment du mi­nis­tère des Ar­mées dé­dié aux PME stra­té­giques. Par ailleurs, le mi­nis­tère des Ar­mées va lan­cer, à l’au­tomne, un « grand fo­rum de l’in­no­va­tion de dé­fense » qui ras­sem­ble­ra « in­dus­triels, PME, star­tup, cher­cheurs, in­ves­tis­seurs et ac­teurs pu­blics ».

JACQUES MAROUANI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.