La France se dote d’une feuille de route pour la 5G et lance quatre chan­tiers prio­ri­taires

D’ores et dé­jà, des pre­mières ex­pé­ri­men­ta­tions sont en cours ou pré­vues à Bel­fort, Bor­deaux, Douai, Gre­noble, Lan­nion, Lille, Lyon, Mar­seille, Nantes, Tou­louse et So­phia-An­ti­po­lis.

Electronique S - - Dossier Spécial Événements De L’été - JACQUES MAROUANI

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té le 16 juillet la feuille de route de la 5G pour la France. Dès l’ho­ri­zon 2020, la 5G pro­met un saut de per­for­mances tech­no­lo­giques ou­vrant la porte à une va­rié­té d’usages nou­veaux tant pour le grand pu­blic (par exemple la dé­mo­cra­ti­sa­tion du strea­ming vi­déo 3D) que pour les en­tre­prises (dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions de rup­ture dans tous les sec­teurs in­dus­triels). Pour pré­pa­rer dès à pré­sent la France aux in­no­va­tions de de­main, l’État s’est do­té d’une feuille de route pour fa­ci­li­ter le dé­ve­lop­pe­ment et le dé­ploie­ment de la 5G, in­cluant le pro­gramme de tra­vail de l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques et des postes (Ar­cep). Cette prio­ri­té est en co­hé­rence avec les ac­tions lan­cées au ni­veau eu­ro­péen afin de ré­pondre aux be­soins crois­sants de connec­ti­vi­té et d’ac­croître la com­pé­ti­ti­vi­té des pays de l’Union eu­ro­péenne. Elle fait suite à l’ac­cord in­ter­ve­nu le 14 jan­vier der­nier entre le gou­ver­ne­ment, l’Ar­cep et les opé­ra­teurs mo­biles qui per­met­tra à court terme de gé­né­ra­li­ser dans l’Hexa­gone une cou­ver­ture de qua­li­té, par une in­ten­si­fi­ca­tion des dé­ploie­ments 4G. La feuille de route fixe des ob­jec­tifs am­bi­tieux : lan­cer plu­sieurs pi­lotes 5G sur une va­rié­té de ter­ri­toires et ac­cueillir des pre­mières mon­diales d’ap­pli­ca­tion de la 5G dans les do­maines in­dus­triels ; at­tri­buer de nou­velles fré­quences 5G et avoir un dé­ploie­ment com­mer­cial dans au moins une grande ville dès 2020 ; cou­vrir les prin­ci­paux axes de trans­port en 5G d’ici 2025. Quatre chan­tiers prio­ri­taires d’en­ver­gure ont été iden­ti­fiés : li­bé­rer et at­tri­buer les fré­quences ra­dio­élec­triques pour les ré­seaux 5G ; fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux usages in­dus­triels ; ac­com­pa­gner le dé­ploie­ment des in­fra­struc­tures de la 5G ; as­su­rer la trans­pa­rence et le dia­logue sur les dé­ploie­ments de la 5G et l’ex­po­si­tion du pu­blic. Des groupes de tra­vail ani­més par les au­to­ri­tés et ser­vices de l’État concer­nés sont consti­tués pour iden­ti­fier les at­tentes et en­ga­ger les ac­tions re­la­tives aux axes iden­ti­fiés, sous le pi­lo­tage de la Di­rec­tion gé­né­rale des en­tre­prises (DGE) et de l’Ar­cep. D’ores et dé­jà, des pre­mières ex­pé­ri­men­ta­tions sont en cours ou pré­vues à Bel­fort, Bor­deaux, Douai, Gre­noble, Lan­nion, Lille, Lyon, Mar­seille, Nantes, Tou­louse et So­phiaAn­ti­po­lis. Le gou­ver­ne­ment et l’Ar­cep an­noncent au­jourd’hui le dé­ploie­ment de onze nou­velles ex­pé­ri­men­ta­tions sur l’Île- deF­rance, in­cluant no­tam­ment trois cas d’usages sur le vé­hi­cule connec­té. Ou­vert à tous, le gui­chet pi­lotes 5G est ac­ces­sible sur le site de l’Ar­cep : https://www.ar­cep.fr

Des groupes de tra­vail sont consti­tués pour iden­ti­fier les at­tentes et en­ga­ger les ac­tions re­la­tives aux axes iden­ti­fiés, sous le pi­lo­tage de la Di­rec­tion gé­né­rale des en­tre­prises ( DGE) et de l’Ar­cep.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.