OU? VERT

ELLE (France) - - L’ÉDITO - PAR DO­RO­THÉE WER­NER GRAND REPORTER

C’est une pre­mière : ren­due ma­lade par la pol­lu­tion, la prof de yo­ga Clo­tilde Non­nez a at­ta­qué l’État pour « ca­rence fau­tive » en dé­po­sant le 7 juin une re­quête de­vant le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Pa­ris. « Res­pi­rer un air qui ne nuise pas à la san­té » est un droit ins­crit dans le Code de l’en­vi­ron­ne­ment et dans le droit eu­ro­péen. Pour­tant, on res­pire mal en France : l’Eu­rope a mis en de­meure Pa­ris pour dé­pas­se­ment des va­leurs li­mites des par­ti­cules fines et de di­oxyde d’azote pré­co­ni­sées par l’OMS. Et une étude of­fi­cielle af­firme, non sans une cer­taine gêne, que 48 000 dé­cès pré­ma­tu­rés an­nuels sont liés à cette pol­lu­tion (« San­té pu­blique France », 2016).

Et si, comme la ci­toyenne éco­lo Clo­tilde Non­nez, on de­man­dait tous des comptes aux pou­voirs pu­blics ? Une pe­tite re­quête pour en­trave à la libre cir­cu­la­tion, quand prendre un vé­lo en ville vous fait ava­ler des doses mas­sives de gaz toxiques ? Pour pri­va­tion de li­ber­té, quand les en­fants sont in­ter­dits de ré­cré lors des pics de pol­lu­tion ? Pour em­poi­son­ne­ment du bac de jar­di­nage, quand le ba­si­lic pous­sé sur le bal­con vous en­ve­nime à pe­tites doses ? Et, par ex­ten­sion, pour in­toxi­ca­tion aux composants in­ter­dits par la loi dans cer­tains cos­mé­tiques (UFC-Que choi­sir, le 7 juin), parce que nos en­fants sont tous conta­mi­nés par les per­tur­ba­teurs en­do­cri­niens (« 60 mil­lions de consom­ma­teurs » de mai). Pour non-res­pect du droit des ani­maux dans les abat­toirs… ?

Non mais al­lô Ni­co­las Hu­lot ! Le mi­nistre vert doit rendre pu­blique sa pre­mière feuille de route dans les jours qui viennent. L’at­tente est im­mense : en dé­ci­dant la­men­ta­ble­ment de sor­tir de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, Trump a re­boos­té mal­gré lui la conscience green, de la Chine à la Ca­li­for­nie, de l’Île-de-France à la val­lée de l’Arve. Le buzz mon­dial de Ma­cron avec son « Make our pla­net great again » (re­cord fran­çais de ret­weets) est le re­flet d’une ur­gence vi­tale. « Tout est à ré­in­ven­ter », écri­vait Ni­co­las Hu­lot en 2014 dans un pam­phlet ra­di­cal. « La na­ture n’est pas seule­ment là pour sa­tis­faire nos be­soins ou ac­com­plir notre des­tin », rap­pe­lait-il dans cette ex­hor­ta­tion construc­tive et en­thou­siaste à bri­ser l’« ordre can­ni­bale ». Titre du bou­quin ? « Osons ». C’est l’heure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.