UN STÉ­RI­LET SOUS SUR­VEILLANCE

ELLE (France) - - INFO - I.D.

La ré­éva­lua­tion des ef­fets se­con­daires du sté­ri­let hor­mo­nal Mi­re­na est ac­tuel­le­ment en cours. En at­ten­dant les conclu­sions, que faire ? Élé­ments de ré­ponse avec le Dr Ted­dy Li­net*, gy­né­co­logue.

ELLE. Quels sont les signes qui doivent aler­ter ?

TED­DY LI­NET. Les ef­fets se­con­daires ap­pa­raissent dans les six pre­miers mois : ar­rêt des règles, sai­gne­ments, ac­né, mi­graines, seins dou­lou­reux, pi­lo­si­té plus abon­dante… Si les ef­fets in­dé­si­rables les plus fré­quents du Mi­re­na sont bien connus, les mé­de­cins n’en in­forment pas suf­fi­sam­ment les pa­tientes. Il y a trois fois moins de re­traits de sté­ri­let quand ils sont ex­pli­qués ! Il faut rap­pe­ler, par ailleurs, que le Mi­re­na a été uti­li­sé de­puis vingt ans par des mil­lions de femmes. Pour­quoi cette po­lé­mique main­te­nant ? Parce que, aux États-Unis, l’avo­cate Erin Bro­cko­vich cherche un nou­veau che­val de ba­taille pour at­ta­quer les la­bos.

ELLE. Lors­qu’on res­sent des ver­tiges, si on a des crises d’an­goisse, une baisse de la li­bi­do, doit-on faire re­ti­rer son sté­ri­let ?

T.L. Sur la dé­pres­sion et la li­bi­do, les études scien­ti­fiques sont ras­su­rantes. La rai­son pour la­quelle une pa­tiente as­so­cie ces états à sa contraception est sou­vent à cher­cher du cô­té de son am­bi­va­lence en­vers celle-ci : l’a-t-elle vrai­ment choi­sie ou est-ce un choix par dé­faut ? Est-elle adap­tée à son dé­sir (de couple, d’en­fant…) ? Si ce n’est pas le cas ou si la pa­tiente se fo­ca­lise des­sus, il vaut mieux en chan­ger. ELLE. Par quoi le rem­pla­cer ?

T.L. On peut au moment du re­trait du Mi­re­na se faire po­ser un DIU (sté­ri­let) au cuivre. Ou es­sayer un im­plant ou une pi­lule peu do­sée. Ou même choi­sir la li­ga­ture des trompes. Mais le Mi­re­na rend de grands services, no­tam­ment à celles qui souffrent d’en­do­mé­triose.

* Au­teur, avec Agnès Le­dig, de « Mon guide gy­né­co » (éd. Po­cket).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.