EN TERRES INCONNUES

ELLE (France) - - LIVRES - CA­THE­RINE RO­BIN PAR

AU COEUR DES GUERRES APACHES

Avec un scé­na­riste in­at­ten­du, Ethan Hawke, « In­deh » nous fait vivre les derniers feux de la ré­sis­tance amé­rin­dienne à l’im­pé­ria­lisme yan­kee, dans la se­conde moi­tié du XIXe siècle. « Parce que les noms de Ge­ro­ni­mo et de Co­chise de­vraient être aus­si fa­mi­liers aux jeunes Amé­ri­cains que ceux de Lin­coln et de Wa­shing­ton », le co­mé­dien et ci­néaste livre un ré­cit in­tense, violent, dont l’éco­no­mie de mots et la puis­sance re­te­nue ré­sonnent long­temps par-de­là la lec­ture.

« IN­DEH », d’Ethan Hawke et Greg Ruth (Ha­chette Co­mics, 234 p.).

AUX CONFINS DE LA FO­LIE

Il croyait faire le bien, Saïd Ha­naï, mo­deste ma­çon de Ma­sh­had, en Iran. En étran­glant ces femmes de pe­tite ver­tu – seize pros­ti­tuées en tout –, il pen­sait ser­vir l’hon­neur de son pays, comme il l’avait fait sur le front de la guerre contre l’Irak, qui ve­nait han­ter ses nuits de tueur en sé­rie. Ins­pi­ré d’une his­toire vraie, le ro­man gra­phique de Ma­na Neyes­ta­ni confronte, à tra­vers l’exis­tence de l’un de ses ser­vi­teurs zé­lés jus­qu’à la fo­lie, la so­cié­té ira­nienne à son hy­po­cri­sie et ses contra­dic­tions. Édi­fiant.

« L’ARAIGNÉE DE MA­SH­HAD », de Ma­na Neyes­ta­ni (Arte/Çà et Là, 160 p.).

AU CENTRE D’UNE FAILLE SPATIO-TEM­PO­RELLE

Quelle ébul­li­tion sous le crâne du jeune (et sur­doué) Ugo Bien­ve­nu ! Sa nou­velle in­ven­tion nous trans­porte en 2058 où, dans un monde si loin, si proche, un ci­néaste à suc­cès tente de par­ache­ver l’oeuvre de sa vie, avant qu’un ac­ci­dent de train ne le cloue au lit. Entre Jacques Ta­ti pour la mo­der­ni­té dé­ca­lée et Da­vid Lynch pour l’étran­ge­té bling, avec des guest stars (Do­nald Trump, Gé­rard De­par­dieu) dans des contre-em­plois in­at­ten­dus, voi­ci une drôle de fan­tai­sie dont le charme gra­phique vient pal­lier la lé­gère confu­sion « scé­na­ris­tique ».

« PAIE­MENT AC­CEP­TÉ », d’Ugo Bien­ve­nu (De­noël Gra­phic, 138 p.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.