Les exer­cices pour res­ter en forme .......................................... 38

POUR RES­TER EN FORME

Enceinte & Accoucher - - Sommaire -

Pre­mier au troi­sième tri­mestre

Pen­dant neuf mois, la fu­ture ma­man peut souf­frir de pe­tits troubles, dûs aux chan­ge­ments ca­rac­té­ris­tiques de la gros­sesse. Pour les ré­soudre, il est im­por­tant d’ap­prendre à ac­com­plir les bons gestes et les ré­pé­ter tous les jours.

La gym­nas­tique est pour la fu­ture ma­man un pré­cieux al­lié. En fait, cer­tains exer­cices simples peuvent l’ai­der à pré­ve­nir et sou­la­ger cer­tains pro­blèmes de la gros­sesse. En fait, c’est sur­tout en fin de gros­sesse, qu’il est fa­cile de souf­frir de troubles liés à la mau­vaise cir­cu­la­tion du sang et au poids de l’uté­rus gros­si.

CRAMPES

A par­tir du se­cond tri­mestre des crampes aux jambes peuvent ap­pa­raître, sou­vent elles sont dues aux dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion et à la ca­rence en sels mi­né­raux, (ab­sor­bés par le foe­tus). Les crampes se ma­ni­festent plus fa­ci­le­ment pen­dant la nuit, quand la cir­cu­la­tion ra­len­tie. Pour les pré­ve­nir, il est utile de faire quelques exer­cices de gym­nas­tique le soir.

1 Flé­chis­sez puis éten­dez pen­dant dix fois les doigts des deux pieds. 2 Faites rou­ler les che­villes, vers la droite puis vers la gauche, avec les pieds pliés à angle droit. 3 Al­lon­gée sur le sol, les jambes lé­gè­re­ment sou­le­vées (ou bien si vous ne réus­sis­sez pas al­lon­gée sur une chaise), “écri­vez” et “des­si­nez” avec la pointe des pieds. C’est-à-dire qu’il faut bou­ger les che­villes de fa­çon à tra­cer dif­fé­rentes fi­gures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.