Un aide mé­moire à gar­der ................................... 18

Enceinte & Accoucher - - Sommaire -

EVANOUISSEMENTS

Pen­dant les pre­miers mois de la gros­sesse, ce­la peut ar­ri­ver que la femme s’éva­nouisse sans rai­son ap­pa­rente. Les symp­tômes sont une sen­sa­tion de ver­tige et la vue qui se brouille, qui peut aus­si en­traî­ner une perte de connais­sance mo­men­ta­née. Il s’agit de l’une des ré­ac­tions de l’or­ga­nisme en phase d’adap­ta­tion à la gros­sesse. Ce­la pro­vient d’un cô­té de la par­tie du sys­tème ner­veux (ap­pe­lé neu­ro­vé­gé­ta­tif) qui ré­gule les ac­ti­vi­tés in­vo­lon­taires des glandes et des or­ganes, de l’autre, de chutes de ten­sion.

LA COU­LEUR RO­SÉE

Pen­dant la gros­sesse, on re­marque une aug­men­ta­tion du flux san­guin, sur­tout dans cer­taines zones, comme les reins, la peau (aus­si la peau du vi­sage), les seins et le coeur. Le phé­no­mène semble pro­vo­qué par la pros­ta­cy­cline (sub­stance pro­duite par le pla­cen­ta et par cer­tains vais­seaux san­guins), qui dé­ve­loppe une ac­tion va­so­di­la­ta­trice. Celle-ci se ma­ni­feste au ni­veau de la peau par une co­lo­ra­tion ro­sée.

PELVIMÈTRIE

C’est un exa­men à ef­fec­tuer vers la fin de la gros­sesse, du­rant la vi­site gy­né­co­lo­gique ma­nuelle. Elle consiste à me­su­rer le dia­mètre du bas­sin et les di­men­sions du foe­tus, pour vé­ri­fier si le bé­bé peut pas­ser avec fa­ci­li­té dans le ca­nal de l’ac­cou­che­ment. S’il n’y a pas la place (le bé­bé est trop grand dans 7 à 8 % des cas) on pré­fère pro­gram­mer l’ac­cou­che­ment par cé­sa­rienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.