GON­FLE­MENTS

Enceinte & Accoucher - - Gymnastique -

Pen­dant la gros­sesse, les gon­fle­ments (ou oe­dèmes) sont dus à des pro­blèmes de cir­cu­la­tion et à l’ac­tion de la pro­ges­té­rone, une hor­mone qui fa­vo­rise la ré­ten­tion des li­quides dans les tis­sus. 1 Mar­chez pieds nus sur une sur­face ru­gueuse (par exemple une natte). La pres­sion qui s’exerce sur la plante du pied agit comme une pompe, en fa­vo­ri­sant le vi­dage des veines et l’écou­le­ment de la lymphe.

2 Dé­ten­dez-vous sur le dos, les jambes ten­dues, le buste sou­le­vé et ap­puyée sur les coudes. Flé­chis­sez la jambe droite, en la ra­me­nant len­te­ment vers la poi­trine avec le pied plié en mar­teau. Dé­tendre en­suite la jambe en avant, en la main­te­nant dé­ta­chée du sol et en al­lon­geant la pointe des pieds de fa­çon à ce qu’elle soit dans la ligne de la jambe. Main­te­nez la po­si­tion pen­dant quelques se­condes, puis ap­puyez le pied par terre. Re­po­sez-vous pen­dant dix se­condes avant de ré­pé­ter l’exer­cice avec l’autre jambe.

3 Faites une pause de re­laxa­tion : dé­ten­dues, gar­dez les jambes sou­le­vées, en les ap­puyant sur un cous­sin. Cette po­si­tion est re­po­sante et per­met de réduire la stag­na­tion des li­quides.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.