IN­CON­TI­NENCE

Enceinte & Accoucher - - Gymnastique -

Pour évi­ter les pe­tites pertes d’urine les der­niers mois de la gros­sesse et pour se pré­pa­rer à l’ac­cou­che­ment, il est utile de ren­for­cer la mus­cu­la­ture du plan­cher pel­vien (les muscles de la zone du bas­sin). 1 Al­lon­gée par terre sur le dos, écar­tez les jambes et con­trac­tez les fesses, mais sans dur­cir le ventre, comme si vous vou­liez re­te­nir vos selles. Ins­pi­rez l’air par le nez, avant de contrac­ter les muscles et ex­pi­rez pen­dant la ten­sion. Main­te­nez la po­si­tion pen­dant quelques se­condes. Ré­pé­tez l’exer­cice plu­sieurs fois, avec des pauses d’au moins 30 se­condes.

2A quatre pattes, les avant­bras ten­dus par terre et la tête en avant, con­trac­tez les muscles du plan­cher pel­vien (c’est-à-dire de la zone du bas­sin) comme pour vous re­te­nir d’uri­ner. Con­trac­tez au moins jus­qu'à six et en­suite re­la­chez. Ré­pé­tez l’exer­cice dix fois.

3 As­sise les jambes écar­tées, ap­puyez les mains par terre, à la hau­teur des hanches. Con­trac­tez plu­sieurs fois les fesses et les muscles du bas­sin, mais pas les ab­do­mi­naux.

4 Al­lon­gée par terre sur le cô­té, avec les jambes lé­gè­re­ment pliées, con­trac­tez les fesses en ins­pi­rant et ex­pi­rez len­te­ment. Ré­pé­tez l’exer­cice dix fois et chan­gez de cô­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.