LES CONSEILS À LA MA­MAN

Enceinte & Accoucher - - Que Faut-il Savoir Pour Bien Allaiter ? -

Que man­ger ?

Pour al­lai­ter, l’or­ga­nisme de la ma­man a be­soin d’un ré­gime va­rié et équi­li­bré, riche en ali­ments na­tu­rels et en nu­tri­ments avec de nom­breux mi­né­raux (fer, que l’on trouve sur­tout dans la viande, et le cal­cium dans les lai­tages) et vi­ta­mines. Chaque jour la ma­man a en­suite be­soin de 500 ca­lo­ries en plus, qui peuvent être ajou­tées par un goû­ter (par exemple une tranche de tarte aux fruits ou un sand­wich au jam­bon).

Les ali­ments utiles

Les cé­réales, les lé­gumes crus (ca­rottes, fe­nouil, cé­le­ri, sa­lade, avo­cat, so­ja), les fruits frais (pomme, poire, ana­nas, abri­cot, rai­sin), les soupes d’orge et len­tilles et le yaourt peuvent ai­der la pro­duc­tion de lait.

Les ali­ments à évi­ter

Cer­tains ali­ments, sur­tout si la ma­man les mangent en grande quan­ti­té, peuvent pro­vo­quer quelques pro­blèmes au bé­bé. Le chou, le chou-fleur, l’ail, les as­perges et les oi­gnons peuvent don­ner une odeur désa­gréable au lait.

Tan­dis que le vi­naigre, les char­cu­te­ries, les fro­mages fer­men­tés, les conserves, les épices, le cho­co­lat, la sauge et des ali­ments acides (comme les jus de fruit) pour­raient par contre fa­vo­ri­ser l’ap­pa­ri­tion de dif­fi­cul­tés di­ges­tives ou de co­liques.

Il est utile d’avoir tou­jours à por­tée de main de l’eau mi­né­rale, des jus de fruit (très di­lués et peu su­crés), du lait $et des ti­sanes.

Il existe des in­fu­sions qui aident la mon­tée de lait et le main­tien du flux du lait. Il peut être utile de boire après les re­pas une ti­sane à base de graines d’anis ou de si­ro­ter une bois­son ob­te­nue avec des graines de fe­nouil (trois cuillères à soupe pour un litre d’eau) ou les graines d’avoine bouillies dans un litre d’eau. L’in­fu­sion ou l’ex­trait li­quide de la plante de ga­lé­ga est aus­si in­di­qué.

LES SUB­STANCES À ÉVI­TER

La ma­man qui al­laite doit réduire au mi­ni­mum la prise de sub­stances qui peuvent faire mal au bé­bé. Avant tout le ta­bac, parce qu’il semble que la ni­co­tine mo­di­fie la ri­poste de l’or­ga­nisme à la sti­mu­la­tion four­nie par la suc­cion du ma­me­lon, en di­mi­nuant la quan­ti­té de lait pro­duit. Se­lon des études ré­centes, le ta­bac al­tère la qua­li­té du lait, en va­riant la com­po­si­tion de graisses et de pro­téines.

- le ca­fé,

le thé et les bois­sons à base de co­la doivent être consom­més avec modération à cause de la pré­sence de ca­féine et de théine, des sub­stances qui passent dans le lait, ex­ci­tant le sys­tème ner­veux et car­dio-cir­cu­la­toire du bé­bé.

- l’ef­fet de l’al­cool

sur le bé­bé va­rie se­lon les doses. Un verre de vin ou de bière pen­dant les re­pas ne de­vraient pas pro­vo­quer de pro­blèmes, mais il ne faut pas en abu­ser parce que l’al­cool change le goût du lait et in­ter­fère avec le rythme som­meil­ré­veil du bé­bé (il peut le faire dor­mir plus ou moins).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.