Ce n’est pas vrai que nour­rir au sein...

Enceinte & Accoucher - - Que Faut-il Savoir Pour Bien Allaiter ? -

... est in­ter­dit aux femmes qui ont de l’ané­mie

Il est fa­cile que la ma­man souffre d’une lé­gère ané­mie. La pré­sence de glo­bules rouges dans le sang peut être in­fé­rieure à la moyenne à cause d’une ca­rence en fer. Il est donc né­ces­saire de consom­mer des ali­ments riches de ce mi­né­ral (comme la viande ou les lé­gumes verts à feuilles larges) et éven­tuel­le­ment se les faire pres­crire un in­té­gra­teur par votre mé­de­cin. L’ané­mie ce­pen­dant n’em­pêche pas l’al­lai­te­ment. Au pire, le pé­diatre pres­cri­ra au bé­bé un in­té­gra­teur avec les sub­stances qui manquent.

Ce n’est pas vrai que nour­rir au sein... ... est in­com­pa­tible avec un ré­gime vé­gé­ta­rien

Si l’ali­men­ta­tion de la ma­man vé­gé­ta­rienne se li­mite à ex­clure la viande, la com­po­si­tion du lait ne change pas de beau­coup. Si par contre, elle éli­mine aus­si les lai­tages et les oeufs, on peut re­mar­quer une ca­rence de vi­ta­mine B12, qui peut fa­vo­ri­ser chez le bé­bé l’ap­pa­ri­tion d’une ané­mie. Pour l’évi­ter, il suf­fit que le pé­diatre pres­crive un in­té­gra­teur de cette vi­ta­mine.

Ce n’est pas vrai que nour­rir au sein... ... n’est pas in­di­qué en cas de dé­pres­sion

La dé­pres­sion en­traîne de la tris­tesse, un épui­se­ment jus­qu'à éprou­ver de l’in­dif­fé­rence pour tout, em­pê­chant toute re­la­tion so­ciale ou ac­ti­vi­té phy­sique. Elle ne doit pas être confon­due avec la dé­pres­sion nor­male post par­tum, qui dis­pa­raît en quelques se­maines et n’at­teint ja­mais des stades dra­ma­tiques.

Dans tous les cas, même dans ses formes les plus graves, la dé­pres­sion n’em­pêche pas d’al­lai­ter.

Des études ré­centes ont même dé­mon­tré que nour­rir son propre en­fant peut en­traî­ner une amé­lio­ra­tion du pro­blème. Il faut tou­te­fois, vé­ri­fier avec votre mé­de­cin que les mé­di­ca­ments que vous pre­nez contre la dé­pres­sion ne passent pas dans le lait. L’al­lai­te­ment n’est pas pos­sible, si la ma­man ne s’en sent pas ca­pable et il y a un net re­fus de sa part à ac­com­plir ce de­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.