So­cié­té : Ma­man passe au vert

Esprit Bébé - - Sommaire - Jus­tine Ket­ter

Quand ma­man passe au vert, c’est toute la fa­mille qui s’y met ! La consom­ma­tion bio et du­rable n’est pas ré­cente. Quels sont les des­sous de cette ten­dance ? On vous dit tout pour vous convaincre de pas­ser au vert.

Le vert c’est quoi ?

C’est un mode de vie ! Un mode de vie qui touche donc beau­coup d’as­pects : les choix de consom­ma­tion, l’ali­men­ta­tion, l’ha­bi­tat, l’éner­gie, etc. Pas­ser au vert c’est choi­sir des lampes éco­no­miques au lieu de choi­sir des lampes or­di­naires, c’est ré­pa­rer les ob­jets de la mai­son au lieu de ra­che­ter sys­té­ma­ti­que­ment du neuf. Pas­ser au vert se fait no­tam­ment en en­ga­geant les en­fants à tra­vers des ac­tions simples, comme le par­tage et l’échange de leurs jouets avec les cou­sins ou les amis, au lieu d’ache­ter des jouets neufs tous les mois et de je­ter les an­ciens, etc. A chaque fois que vous fe­rez un choix de consom­ma­tion po­sez-vous les ques­tions simples : Est-ce que cet acte (ou achat) au­ra un im­pact né­ga­tif sur mon en­vi­ron­ne­ment ? Est-ce qu’une al­ter­na­tive existe ?

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable c’est quoi ?

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, c’est un meilleur choix pro­duc­teur. Il se dé­fi­nit par op­po­si­tion au mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment ac­tuel, ce­lui ba­sé sur la phi­lo­so­phie ca­pi­ta­liste et qui est en fin de vie. Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, ce sont aus­si des me­sures per­met­tant la ré­duc­tion de la consom­ma­tion des res­sources, car au­jourd’hui, c’est la fin des res­sources fos­siles, et les éner­gies de de­main sont des éner­gies vertes. Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable c’est aus­si pro­duire moins de dé­chets, car la ges­tion des dé­chets c’est un des pro­blèmes ma­jeurs que nous connais­sons. Il s’agit donc d’une phi­lo­so­phie al­ter­na­tive de dé­ve­lop­pe­ment qui per­met la ré­duc­tion de l'im­pact en­vi­ron­ne­men­tal de l'es­pèce hu­maine et de don­ner aux gé­né­ra­tions fu­tures les mêmes chances et la même qua­li­té de vie.

Pas­ser au vert c’est pas­ser au bio

Les choix ali­men­taires sont la base pour toute ma­man qui veut pas­ser au vert et en faire pro­fi­ter toute sa fa­mille. Un pe­tit rap­pel d’abord : man­ger beau­coup de lé­gumes consti­tue la base d’un ré­gime ali­men­taire sain.

Ce­ci est une règle gé­né­rale. Le phé­no­mène de l’obé­si­té pro­vient en bonne par­tie d’un ré­gime ali­men­taire dés­équi­li­bré, c'est-à-dire où la consom­ma­tion de sucres ou de cé­réales raf­fi­nées l’em­porte lar­ge­ment sur les autres ali­ments. L’agriculture bio­lo­gique consiste à tra­vailler la terre sans uti­li­ser de pes­ti­cides chi­miques qui agressent les sols et les plantes. Aus­si, l’agriculture bio­lo­gique dif­fère de l’agriculture in­dus­trielle ou in­ten­sive, par un plus grand res­pect des rythmes na­tu­rels de la terre. En­fin, l’agriculture éco­lo­gique, ou équi­table est ba­sée non seule­ment sur le res­pect de la terre mais aus­si sur le res­pect de l’Homme.

Ver­tus des ali­ments bio­lo­giques

Les lé­gumes contiennent les sub­stances les plus im­por­tantes pour notre mé­ta­bo­lisme, et qu’on ap­pelle les mi­cro­nu­tri­ments. L’agriculture bio­lo­gique, ou ex­ten­sive, par op­po­si­tion à l’agriculture in­ten­sive ou in­dus­trielle, n’use pas de pes­ti­cides et d’in­gré­dients chi­miques pour boos­ter les sols. Ain­si elle per­met de pré­ser­ver l’en­semble des bien­faits des lé­gumes, et pré­ci­sé­ment les mi­cro­nu­tri­ments. Les mi­cro­nu­tri­ments sont es­sen­tiels à notre mé­ta­bo­lisme parce qu’ils agissent comme des ac­ti­va­teurs des dif­fé­rentes en­zymes. Et celles-ci sont res­pon­sables du bon fonc­tion­ne­ment de tous les or­ganes, et de toutes les fonc­tions du corps. Les lé­gumes clas­siques contiennent en plus des traces consé­quentes de pes­ti­cides dont on ne dé­montre plus les mé­faits sur la san­té. Ces sub­stances, même pré­sentes en pe­tites quan­ti­tés dans les ali­ments, dés­équi­librent le corps et dé­truisent son in­tel­li­gence. La dé­fense im­mu­ni­taire est fra­gi­li­sée et on de­vient vul­né­rable de­vant toutes les ma­la­dies.

Pas­ser au vert c’est toute une phi­lo­so­phie de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.