Garde d’en­fants

Esprit Bébé - - Sommaire - Jill An­drew

Le su­jet nu­mé­ro un pour tous les pa­rents à la ren­trée est le même : Quelle so­lu­tion choi­sir pour faire gar­der les en­fants ? On vous donne des élé­ments et des clés pour éva­luer les avan­tages et les in­con­vé­nients de chaque so­lu­tion.

Dé­ci­sion IDEALE ?

Le su­jet de la garde pré­oc­cupe énor­mé­ment les pa­rents. Un pa­rent peut même re­mettre en ques­tion son plan de vie ou de car­rière à un mo­ment don­né pour pas­ser le maxi­mum de temps avec son en­fant. Prendre la meilleure dé­ci­sion dé­pend de beau­coup de fac­teurs, les fac­teurs qui dé­fi­nissent votre si­tua­tion per­son­nelle : vos exi­gences aus­si (flexi­bi­li­té, sé­cu­ri­té, proxi­mi­té ou confiance). Ain­si, la so­lu­tion choi­sie par les amis de la fa­mille ou pro­po­sée par Pa­pi et Ma­mie peut ne pas vous conve­nir. C’est vous qui dé­ci­dez et seule­ment vous.

Des clés pour dé­ci­der

Quels sont les pa­ra­mètres à prendre en compte pour trou­ver la so­lu­tion de garde qui vous convient ?

. La ri­gueur : La ri­gueur est l’exi­gence nu­mé­ro UN des pa­rents. Que ce soit une nou­nou ou une crèche, exi­gez un cer­tain ni­veau de for­ma­tion et de ri­gueur, ne confiez pas votre en­fant à une per­sonne non qua­li­fiée juste parce que vous n’avez plus le temps ou que c’est moins cher. L’ex­pé­rience, en ma­tière de garde d’en­fants, est aus­si ca­pi­tale.

. La proxi­mi­té : Deuxième élé­ment de grande im­por­tance. Il ne sert à rien de confier l’en­fant à une an­tenne de garde qui soit ri­gou­reuse mais éloi­gnée de chez vous ou de votre tra­vail. La proxi­mi­té est un facteur de taille per­met­tant de ré­duire le stress re­la­tif aux ho­raires de tra­vail des pa­rents. Que ce soit en voi­ture ou en trans­ports pu­blics, la proxi­mi­té est ca­pi­tale.

3. La qua­li­té : Ren­sei­gnez-vous au­près des autres pa­rents, li­sez les sta­tis­tiques et dé­ci­dez quel pres­ta­taire de ser­vice est re­con­nu comme of­frant des so­lu­tions de garde de meilleure qua­li­té. La for­ma­tion du per­son­nel est dé­ter­mi­nante, mais le res­pect des normes d’hy­giène et de sé­cu­ri­té l’est tout au­tant.

. La flexi­bi­li­té ? C’est aus­si un facteur de taille pour les pa­rents dont les ho­raires ne sont pas ré­gu­liers. Au lieu de stres­ser à chaque fois pour être là à une heure fixe, pen­sez à une so­lu­tion de garde qui soit flexible, que ce soit avec une nou­nou, une per­sonne qua­li­fiée ou en agence.

. Le fee­ling : En­fin, le fee­ling ! Oui, c’est aus­si un facteur à prendre en compte, car si votre en­fant n’est pas à l’aise avec la nou­nou ou la crèche il ne sert à rien de né­go­cier avec lui ! Res­pec­tez le fee­ling de l’en­fant et votre propre res­sen­ti aus­si. Vous pou­vez ac­cé­der à plu­sieurs in­for­ma­tions par in­tui­tion, ne né­gli­gez pas cette fa­cul­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.