Les co­liques, ce n’est pas une fa­ta­li­té!

Esprit Bébé - - Sommaire - Son­dès Kha­li­fa

Une des épreuves les plus dures que ren­contre la jeune ma­man c’est les co­liques et crises de spasmes qui font pleu­rer bé­bé de longues mi­nutes, par­fois des heures du­rant. Qu’est-ce que les co­liques ? Est-ce une fa­ta­li­té ?

Qu’est-ce que les co­liques ?

Les co­liques cor­res­pondent aux dou­leurs pro­vo­quées par les gaz, pro­ve­nant eux-mêmes de l’air que l’en­fant avale en té­tant ou en pre­nant le bi­be­ron. C’est la bête noire des ma­mans ; des heures du­rant, l’en­fant pleure. Com­prendre l’ori­gine de la co­lique est un pre­mier pas. Quand vous com­pre­nez, vous com­men­cez à ac­cep­ter que bé­bé pleure et vous dé­ve­lop­pez de la com­pas­sion. Si vous ne com­pre­nez pas, vous êtes dans le re­fus et bé­bé sent votre at­ti­tude. Il sait quand vous re­fu­sez d’en­tendre sa souf­france et quand vous êtes com­pa­tis­sante.

Des as­tuces pour mieux gé­rer la si­tua­tion

Com­men­cez par pré­pa­rer une pe­tite in­fu­sion au fe­nouil, cette plante est l’amie des in­tes­tins et l’en­ne­mi ju­ré des spasmes. Elle est douce pour bé­bé. Ber­cez en­suite l’en­fant et chan­tez-lui une comp­tine à l’oreille. C’est une so­lu­tion très simple et très ef­fi­cace. L’en­fant com­prend tout au­tour de lui, il n’a pas be­soin de com­prendre les mots que vous dites car il capte l’in­for­ma­tion bien au-de­là des mots… Soyez juste là avec le coeur, il le sen­ti­ra.

Le must : le mas­sage du ventre !

C’est la tech­nique in­faillible pour éli­mi­ner les gaz le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Ce n’est pas sor­cier, ne vous in­quié­tez pas. Vous ap­pren­drez très vite à mas­ser le ventre de bé­bé. Com­men­cez par mas­ser votre propre ventre pour vous exer­cer. Ajus­tez en­suite la puis­sance du geste pour le ventre de bé­bé. Ai­dez-vous de quelques vi­déos ex­pli­ca­tives sur YouTube par exemple. Re­gar­dez votre en­fant dans les yeux et sou­riez. Dites-lui que vous êtes en train de le sou­la­ger. Il est très im­por­tant de com­mu­ni­quer avec lui. No­tez aus­si qu’il est très im­por­tant de gar­der son calme face à un en­fant qui pleure. Vous pou­vez ag­gra­ver la si­tua­tion si vous vous éner­vez ou que vous criez à votre tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.