Ma­man fa­ti­guée

Esprit Bébé - - Sommaire - Son­dès Kha­li­fa

Fa­tigue chro­nique

La fa­tigue chro­nique est celle qui s’ins­talle dans la du­rée. Toutes les ma­mans peuvent avoir une baisse de forme, sur­tout si elles ont plu­sieurs en­fants, si un en­fant est ma­lade ou s’il y a sur­charge de tra­vail au bu­reau, mais quand le phé­no­mène s’ins­talle dans la du­rée, c’est alar­mant. Vous de­vez prendre des dis­po­si­tions !

Est-ce que je mange bien ?

Man­ger bien ne si­gni­fie pas man­ger beau­coup. At­ten­tion, la nuance est de taille. Cer­taines ma­mans pensent qu’elles doivent man­ger beau­coup de cé­réales et de pro­téines pour être en forme, avoir de l’éner­gie. Idée re­çue per­pé­tuée même par des nu­tri­tion­nistes ! Il faut sa­voir que les ali­ments qui ap­portent réel­le­ment de l’éner­gie au corps sont les ali­ments crus, les fruits et les lé­gumes. Les cé­réales et les pro­téines ap­portent de l’éner­gie oui, c’est in­dé­niable, mais leur di­ges­tion en consomme beau­coup aus­si. Ils ne contiennent pas non plus de vi­ta­mines, en­zymes ou oli­go­élé­ments, ou très peu. Or ce sont ces mi­cro­nu­tri­ments qui sont la vé­ri­table clé de la forme et de l’éner­gie.

Est-ce que je dors bien ?

Bien dor­mir est es­sen­tiel, no­tam­ment pour la jeune ma­man dont le bé­bé ne fait pas ses nuits com­plètes. Il faut sa­voir que le som­meil est le pre­mier al­lié san­té et forme. C’est un peu comme la bat­te­rie dans une voi­ture. Si la bat­te­rie est morte la voi­ture ne dé­mar­re­ra ja­mais. In­utile de mettre du car­bu­rant…le car­bu­rant du corps est la nour­ri­ture. Donc, si vous êtes très fa­ti­guée, dor­mez ! Faites des pauses sieste dès que vous le pou­vez. In­utile de man­ger, la voi­ture n’a pas be­soin de car­bu­rant si la bat­te­rie est à plat !

Quelles sont mes prio­ri­tés ?

Après avoir pris soin de bien man­ger et bien dor­mir l’étape sui­vante est de vous or­ga­ni­ser. L’or­ga­ni­sa­tion per­met de faire beau­coup de choses sans perdre toute son éner­gie. Une ma­man doit faire le tri et fixer ses prio­ri­tés. Voi­ci un exer­cice simple pour y ar­ri­ver…

La fa­tigue chro­nique est très fré­quente chez les ma­mans. Les signes vont des simples dou­leurs de dos à la ner­vo­si­té qui peut pro­vo­quer des ré­ac­tions in­at­ten­dues. Quelles causes et quelles so­lu­tions ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.