De ma­man

Esprit Bébé - - Sommaire - Jus­tine Ket­ter

La pre­mière an­née de la jeune ma­man est sou­vent la plus dif­fi­cile. Elle y ap­prend tout ou presque tout du mé­tier de ma­man. En­suite, avec l’ex­pé­rience, les choses de­viennent beau­coup plus fa­ciles. On sait chan­ger bé­bé, on sait don­ner le bain, on sait faire à man­ger et don­ner le re­pas à bé­bé, etc. D’ailleurs, c’est la rai­son pour la­quelle beau­coup de ma­mans font le deuxième en­fant tout de suite après ! Voi­ci un pe­tit test pour voir si vous avez bien réus­si votre pre­mière an­née de ma­man. 1. Bé­bé pleure et vous sa­vez tout de suite quelle est sa de­mande pré­cise (le chan­ger, le nour­rir, un simple ber­ce­ment, etc.) A. Oui. B. Non, je ne sais pas en­core com­prendre toutes les de­mandes de mon en­fant…

2. Vous faites un tour dans les ma­ga­sins et vous sa­vez exac­te­ment quelle taille pour les af­faires de bé­bé… A. Oui. B. Non je dois tou­jours vé­ri­fier la taille sur les éti­quettes.

3. Pré­pa­rer le re­pas de bé­bé… A. Est chose fa­cile ! B. Est un mo­ment stres­sant.

4. Pour le re­pas de bé­bé, vous sa­vez exac­te­ment quels in­gré­dients mettre en fonc­tion de son âge, des fruits et lé­gumes de sai­son, etc. A. Oui dans la ma­jo­ri­té des cas je sais. B. Non pas tou­jours.

5. De­puis que vous avez cet en­fant… A. Vous sen­tez de la ma­gie tous les jours, vous vous

sen­tez pous­ser des ailes ! B. Vous êtes plu­tôt fa­ti­guée, c’est pas la forme.

6. Une amie vous an­nonce qu’elle est en­ceinte, votre ré­ponse ar­rive très vite : A. Ah ca va être gé­nial tu ver­ras, tu vas chan­ger de vie ! B. Ah tu ne sais pas ce qui t’at­tend !

7. Un en­fant… A. Un bon­heur de tous les jours. B. C’est une res­pon­sa­bi­li­té… une sa­crée res­pon­sa­bi­li­té !

8. Votre vie de couple… A. Elle est dif­fé­rente. On di­rait qu’il y a plus de dou­ceur entre vous et votre conjoint de­puis que bé­bé est là. B. N’existe presque plus de­puis que bé­bé est là !

9. Au tra­vail… A. Vous êtes bien dans ce que vous faites. B. Votre car­rière est au point mort, vous ne pou­vez pas évo­luer.

10. Etre une bonne ma­man… A. N’a pas beau­coup de sens…c’est un sté­réo­type. Tous les jours sont dif­fé­rents et chaque ma­man fait comme elle peut. B. Est une chose très dif­fi­cile.

11. Le mo­ment où vous don­nez le bain à bé­bé… A. Est un mo­ment très agréable. B. Est un mo­ment très stres­sant, vous avez tou­jours peur qu’il glisse ou quelque chose se passe mal.

12. Bé­bé dort… A. Vous le re­gar­dez émer­veillée : C’est ma­gique de don­ner la vie… B. Vous res­pi­rez. En­fin il dort !

13. Une cou­sine qui a quatre en­fants vient vous rendre vi­site… A. Beau­coup de bruit et ça em­pêche votre bé­bé de dor­mir. B. C’est la pa­gaille ! vous vous dites « Ja­mais je ne fe­rai au­tant d’en­fants ! »

14. La chambre de bé­bé… A. C’est la plus belle chambre de la mai­son. B. C’était votre bu­reau, main­te­nant vous n’avez plus un en­droit pour tra­vaillez cal­me­ment à la mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.