Couches bé­bé, com­ment les choi­sir ?

COM­MENT LES CHOI­SIR ?

Esprit Bébé - - Sommaire - Na­dia Ab­dal­lah

Plu­sieurs marques de couches s’im­posent sur le mar­ché et ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té pour ré­pondre aux at­tentes des pa­rents. Le choix de­vient donc de plus en plus com­pli­qué. Quel type de couches à adop­ter ? Quelle est la meilleure marque qui convien­drait à mon bé­bé ? Nous lis­tons pour vous les cri­tères à prendre en compte pour vous ai­der à bien choi­sir les couches de votre pe­tit bout de chou.

3 cri­tères pour choi­sir les couches

Les 3 cri­tères les plus im­por­tants en ma­tière de choix des couches bé­bés sont :

1. L’hy­giène 2. Le confort 3. L’ef­fi­ca­ci­té du pro­duit. En ef­fet, votre bé­bé va de­voir por­ter sa couche en per­ma­nence, il faut donc qu’elle soit confor­table, bien adaptée à son poids et douce pour pas gê­ner sa motricité, ni ir­ri­ter sa peau. Les couches je­tables fa­ci­litent la vie des pa­rents. Simples d’uti­li­sa­tion, ra­pides et tel­le­ment pra­tiques.

Couches la­vables ver­sus couches je­tables

Les couches je­tables ont le mé­rite de gar­der le bé­bé au sec plus long­temps mais ce pro­duit est sou­vent à l'ori­gine d'érup­tions cu­ta­nées. En re­vanche, beau­coup plus saines pour la peau, éco­no­miques et plus éco­lo­giques, les couches la­vables sont fa­bri­quées dans des ma­tières tex­tiles et ne contiennent au­cun pro­duit chi­mique. Elles sont donc meilleures si on ap­plique le prin­cipe de pré­cau­tion avec bé­bé. Elles n’ont pas d’im­pact sur la pla­nète et on peut même les uti­li­ser pour le pe­tit frère !

Com­ment s’y re­trou­ver ?

Les couches étant des pro­duits de forte consom­ma­tion, les stra­té­gies mar­ke­ting ne cessent d’évo­luer pour en pro­duire de nou­veaux types, par exemple les couches cu­lottes. Ce sont des couches sous forme d’une cu­lotte avec scratch la­té­raux et fa­ciles à en­fi­ler. Il suf­fit juste de dé­chi­rer les cô­tés pour l’en­le­ver. Il existe aus­si des couches de bain qui peuvent ac­com­pa­gner votre bé­bé dans sa pre­mière bai­gnade. Les par­ti­cu­la­ri­tés de cette couche, c’est qu’elle ne se gonfle pas suite à un con­tact avec l’eau, car la par­tie ex­terne em­pêche l’eau de pé­né­trer. L’es­sen­tiel c’est de choi­sir la taille la mieux adaptée à bé­bé. Quel que soit le choix de la couche de votre bé­bé, ne né­gli­gez ja­mais l’hy­giène. Adap­tez la couche de votre bé­bé avec son poids. Pas de pa­nique. Es­sayez quelques marques et vous al­lez très vite adop­ter la marque la plus adé­quate pour votre bé­bé et qui vous convient le mieux. Evi­tez les couches par­fu­mées, elles peuvent cau­ser des ir­ri­ta­tions de la peau.

Les je­tables éco­lo­giques : Ké­za­ko?

Les couches je­tables éco­lo sont bio­dé­gra­dables à 50 %, 70 % voire 100 % se­lon les marques. Elles se dé­com­posent dans un laps de 50 à 150 jours. Un avan­tage de taille si on ne veut pas par­ti­ci­per à la pol­lu­tion de mère na­ture. Il faut sa­voir que pour pro­duire la cel­lu­lose qui consti­tue la base des couches je­tables, on coupe des mil­liards d’hec­tares de bois chaque an­née. Ce­ci sans par­ler des tonnes de dé­chets oc­ca­sion­nés par ces couches à usage unique.

Beau­coup plus saines pour la peau, éco­no­miques et éco­lo­giques, les couches la­vables sont fa­bri­quées dans des ma­tières tex­tiles et ne contiennent pas de pro­duits chi­miques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.