Nos conseils pour une gros­sesse sans consti­pa­tion

La consti­pa­tion touche en gé­né­ral une femme sur deux, mais du­rant la gros­sesse, le risque est en­core plus éle­vé à cause du bou­le­ver­se­ment hor­mo­nal. Comment l’évi­ter ou y re­mé­dier ? Voi­ci ce que vous de­vez sa­voir pour avoir un meilleur tran­sit du­rant ces n

Esprit Bébé - - Sommaire -

COMMENT AL­LEZ-VOUS…AUX SELLES ?

Sa­vez-vous qu’à l’origine de l’ex­pres­sion « comment al­lez-vous » c’était « comment al­lez-vous aux selles ? ». C’était en ef­fet la ques­tion que le mé­de­cin po­sait pour com­men­cer son diag­nos­tic. La ma­nière et la fré­quence de faire ses be­soins ex­pliquent en bonne par­tie l’état de san­té que l’on a. Et en gé­né­ral, quand on va ré­gu­liè­re­ment aux selles, le tran­sit est bon, la flore in­tes­ti­nale est équi­li­brée, la dé­fense im­mu­ni­taire est en bon état et l’état gé­né­ral de la san­té est bon aus­si. En ef­fet, il faut sa­voir que la dé­fense im­mu­ni­taire se dé­ter­mine à rai­son de 70% en­vi­ron dans nos in­tes­tins. Ain­si, l’état d’équi­libre de la flore in­tes­ti­nale est pri­mor­dial pour l’état de san­té gé­né­rale. Les pro­blèmes com­mencent quand cette flore est dés­équi­li­brée, quand les pa­rois in­tes­ti­nales sont usées, ou qu’elles sont cou­vertes de dé­chets non éli­mi­nés. Dans ce cas la consti­pa­tion est juste l’arbre qui cache la fo­rêt. L’ab­sorp­tion des ali­ments est moins bonne, on se sent fa­ti­gué (pour­tant on croit avoir bien man­gé), on a des bal­lon­ne­ments, on est consti­pé, etc.

CONSTI­PA­TION ET PRISE DE POIDS SONT-ELLES LIÉES ?

Oui. La consti­pa­tion fa­vo­rise la prise poids pour une rai­son simple : le corps qui ne par­vient pas à éli­mi­ner ses toxines va se dé­brouiller au­tre­ment pour les mettre à l’écart du mé­ta­bo­lisme de tous les jours. Il va fa­vo­ri­ser la for­ma­tion de la graisse afin de pié­ger ces toxines. La prise de poids se pré­sente donc comme une so­lu­tion in­tel­li­gente que le corps adopte pour mi­ni­mi­ser les dé­gâts de cette consti­pa­tion. Mais il n’y a pas que ce­la, la consti­pa­tion est un fac­teur qui fa­vo­rise d’autres pro­blèmes de san­té, elle fait le lit de beau­coup de ma­la­dies de la sphère di­ges­tive, car ce qui n’est pas éva­cué à temps per­siste au ni­veau du cô­lon et re­monte dans le sang au fur et à me­sure. C’est comme si vous aviez gar­dé votre pou­belle chez-vous du­rant des jours... Ima­gi­nez les odeurs dé­ga­gées et les nui­sances cau­sées pour toute la mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.