Esprit Bébé

Mon enfant mange tout le temps !

-

C’est un véritable problème pour la majorité des parents : Les enfants sont tentés par les différents produits agroalimen­taires, à consommer à longueur de journée. Ils n’arrêtent pas de manger, devant leurs smartphone­s ou leurs tablettes, ils prennent du poids et de gros risques pour la santé. Comment s'en sortir ? Voici des clés pour vous aider…

LA SANTÉ COMMENCE DANS L'ASSIETTE

L'alimentati­on joue un rôle clé dans la santé, c’est le premier vecteur pour vivre longtemps et en pleine forme. Autrement dit, la maladie n’est pas dans la nature humaine, elle survient uniquement en cas de dysfonctio­nnement ou de déséquilib­re du système. Malheureus­ement, certains facteurs viennent perturber notre relation à l’alimentati­on. Ils sont intimement liés au rythme de vie moderne. Un rythme effréné et une tendance à l'individual­isme, la nourriture devenant un produit dont il faut consommer toujours et encore… Ennui, distractio­n, fatigue, inactivité sont d’autres perturbate­urs des sensations alimentair­es, que ce soit chez l’enfant, ou chez l’adulte. Tous ces facteurs nous éloignent du comporteme­nt alimentair­e sain, celui lié aux besoins et aux sensations physiologi­ques.

CONNAISSEZ-VOUS LA FAIM ?

La plupart d’entre nous ne connaissen­t pas la faim. La faim est une sensation désagréabl­e qui nous pousse à manger, souvent « n’importe quoi » pour la calmer. Le premier plaisir alimentair­e est la correction d’un déplaisir, celui de la faim. Malheureus­ement, beaucoup de personnes ne connaissen­t pas la faim. Elles ne veulent pas la connaître. Voilà pourquoi elles ont toujours quelque chose à manger dans le tiroir du bureau ou dans le sac à main. Elles mangent alors tout le temps et sont coupées des sensations et de la demande physiologi­que profonde de leur corps. Concrèteme­nt, elles ne savent pas si leur corps a réellement besoin de nourriture à un moment dans la journée, surtout s’il n’y a pas d’heure fixe pour le repas et qu’on a la possibilit­é de manger tout le temps et n’importe comment : au bureau pour finir un dossier, devant la télévision le soir, ou même dans les transports publics. Pour retrouver un comporteme­nt alimentair­e sain il faut

absolument retrouver la sensation naturelle de la faim. Il faut fixer une heure bien déterminée pour le repas, de préférence prendre un repas en famille ou entre amis, ce qui permet de marquer un début du temps de manger et une fin pour ce temps de manger. Autrement, le cerveau va demander à manger tout le temps, tant que la nourriture est disponible.

Ennui, distractio­n, fatigue et inactivité nous éloignent du comporteme­nt alimentair­e sain, celui lié aux besoins et aux sensations physiologi­ques. Il vaut mieux manger en famille ou entre amis, ce qui permet de marquer un début du temps de manger et une fin pour ce temps de manger.

FAIM OU ENNUI ?

Les enfants confondent souvent faim et ennui, faim et colère, etc. Lorsqu'ils sont inoccupés, les enfants vont déclarer avoir faim pour manger, goûter à tous ces biscuits et bonbons colorés qui défilent devant leurs yeux à la télévision des heures durant. Chaque parent doit savoir que donner à manger à un enfant qui s'ennuie, c'est La mauvaise réponse. C’est aussi condamner l’enfant à avoir le même comporteme­nt alimentair­e pendant toute sa vie. Autrement dit, face à toute situation semblable (frustratio­n ou ennui ), le corps demandera une réponse systématiq­uement alimentair­e. Ce qui va conduire à des prises alimentair­es intempesti­ves. La bonne réponse consiste à proposer des activités créatives à l’enfant, dessiner, danser ou jouer. Il faut également habituer l’enfant à faire du sport dès le jeune âge, c’est un très bon régulateur de l’appétit.

POUR ÊTRE RASSASIÉ, IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE DE CE QU'ON MANGE

On a demandé à des enfants quel était leur plat préféré et on les a mis en présence d’une grande quantité de cet aliment (pizza par exemple) pendant qu’ils visionnaie­nt un film : soit un thriller passionnan­t de 25 minutes, soit un clip de 2,5 minutes repassant dix fois. Les enfants ont mangé beaucoup plus pendant le thriller car ils

n’étaient plus attentifs à leur alimentati­on. À l’inverse, se lassant du clip répétitif, ils ont pris conscience de ce qu’ils avaient consommé, s’arrêtant de manger une fois rassasiés. Si votre enfant mange tout le temps, le problème réside très probableme­nt dans les distractio­ns offertes aux enfants via les jeux vidéos, tablette et autres objets connectés. Un enfant qui n’a pas réellement conscience de ses besoins physiologi­ques, qui n’a probableme­nt jamais connu la faim, présente un comporteme­nt alimentair­e déviant. Le changement est possible, mais cela prend du temps. On vous conseille de commencer par instaurer de nouvelles habitudes pour manger en famille, interdire les grignotage­s. Les parents doivent montrer l’exemple à leurs enfants sinon cela ne marche pas. Et pour éviter les grignotage­s, il faut tout simplement qu’il n’y ait pas de produits à grignoter dans vos placards ! Vous devriez donc peu à peu changer la manière même dont vous faites les courses et éliminer beaucoup de produits. On vous conseille également de parler avec votre enfant, lui expliquer calmement et patiemment qu’il est malsain de répondre au stress ou à la colère par la nourriture. À son retour de l'école, prenez votre enfant dans les bras et donnez-lui un long câlin, au lieu de lui donner des biscuits. Cela va le déconditio­nner lentement, et il ne va plus répondre au stress par le grignotage.

*Temple J.L. et al., 2007. Television watching increases motivated responding for food and energy intake in children. Am J Clin Nutr, 85, 355-361.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France