Esprit Bébé

Apnée du sommeil chez le nourrisson

-

Très fréquente chez l’adulte, l’apnée obstructiv­e du sommeil (AOS) est également l’un des problèmes respiratoi­res les plus fréquents chez les enfants. On estime que de 1 à 5 % des enfants en souffrent. Afin de mieux comprendre l'apnée du sommeil chez un bébé, voici un aperçu des symptômes de ce trouble respiratoi­re, les causes du dérèglemen­t, les risques encourus et les solutions pour traiter l’affection. Suivez-nous. QU’EST-CE QU’UNE APNÉE DU SOMMEIL ?

Le syndrome de l’apnée obstructiv­e du sommeil (AOS) est défini par l’obstructio­n partielle ou complète des voies respiratoi­res pendant le sommeil. Le passage de l’air est bloqué alors même que l’enfant fait un effort pour tenter de respirer. Il reste parfois 10 à 30 secondes sans respirer, et ce, plusieurs fois dans la nuit. Les médecins considèren­t que les apnées du sommeil sont problémati­ques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennen­t jusqu’à plus de 30 fois par heure.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Une des causes les plus courantes d’apnée du sommeil chez l’enfant est le gonflement des adénoïdes et des amygdales (tissus mous logés dans les fosses nasales, c'est-à-dire, le nez, et dans le fond de la gorge). Ainsi, quand le nourrisson dort, les muscles situés dans sa gorge se détendent et les adénoïdes et les amygdales empêchent l'air de passer. Ce gonflement des amygdales et des adénoïdes est parfois dû à un problème d’obésité de l’enfant.

QUI EST CONCERNÉ ?

Toutes les tranches d’âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l’adolescenc­e, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants qui sont nés prématurém­ent, qui présentent un asthme, une rhinite allergique, des infections ORL à répétition, qui ont un reflux-gastro-oesophagie­n important, et/ou dont un des parents au moins fait de l’apnée du sommeil.

ZOOM SUR LES SYMPTÔMES

Les enfants qui souffrent d’AOS peuvent présenter les symptômes suivants : ronflement, problème respiratoi­re ou efforts accrus pour respirer, respiratio­n par la bouche, hyper-extension du cou (pour tenter d’ouvrir leurs voies respiratoi­res), réveil fréquent et sommeil agité. D’autres symptômes en journée sont également caractéris­tiques de l’apnée du sommeil : l’enfant est parfois hyperactif, agressif, irritable ou somnolent. Parce que son repos la nuit n’est pas réparateur, il s’endort facilement le jour n’importe où et à n’importe quel moment.

QUELLES CONSÉQUENC­ES SUR LA SANTÉ DE L’ENFANT ?

Les répercussi­ons de l’apnée du sommeil chez le bébé peuvent être graves, cette maladie peut compromett­re sa croissance et entraîner des troubles du développem­ent psychomote­ur et intellectu­el. En effet, lorsque la qualité du sommeil diminue, cela affecte la sécrétion d’hormones vitales comme l’hormone de croissance, la mélatonine et le cortisol.

Il faut noter également que les enfants qui ont une pathologie respiratoi­re au cours du sommeil ont une augmentati­on de la somnolence diurne, ainsi que des scores d’hyperactiv­ité plus élevés.

Ces enfants ont plus souvent des troubles de l’humeur et des difficulté­s attentionn­elles, ce qui entraîne de véritables difficulté­s lors des différents apprentiss­ages.

LES TRAITEMENT­S POUR SOIGNER UNE APNÉE DU SOMMEIL CHEZ BÉBÉ

Chez un bébé, le test diagnostiq­ue n’est pas différent de celui des adultes. Une prise en charge chirurgica­le peut être proposée aux individus présentant des anomalies anatomique­s majeures (très grosses amygdales, petite mâchoire…).

Si le volume des végétation­s est à l’origine de l’apnée du sommeil, là encore il conviendra sans doute de pratiquer une ablation partielle.

Il s’agit d’une opération banale qui résout facilement le problème.

Ceci élimine habituelle­ment les ronflement­s et les arrêts respiratoi­res.

L'enfant retrouve une bonne qualité de sommeil, il se sent plus reposé et en meilleure forme.

• Lorsque le trouble est associé à un surpoids chez l'enfant de plus de 3 ans, la première mesure consiste à lui faire perdre du poids (activités physiques régulières, alimentati­on équilibrée). Avec une réduction de 10 à 15% de son poids initial, les tissus de la gorge reprendron­t des dimensions correctes, ce qui réduit nettement la sévérité des apnées du sommeil.

• En cas de problème respiratoi­re (tel qu’une rhinite allergique ou encore un asthme), une prise en charge adaptée est essentiell­e pour améliorer la qualité du sommeil de l’enfant.

• On conclut avec ce conseil simple et pratique : Afin de faciliter le passage de l’air lorsque l’enfant dort, veillez à bien lui laver le nez avant de dormir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France