Esprit Bébé

Le chocolat dans tous ses états

-

Le chocolat est le compagnon idéal des weekends gris de l'hiver. Il réchauffe le coeur et le corps car il est précurseur de la fameuse sérotonine, l’hormone de la détente et du bonheur. Et on en a bien besoin quand il fait gris et froid dehors. Voici ce que vous devez savoir sur le chocolat, des conseils pour acheter les meilleurs chocolats et des idées de recettes à base de chocolat à réaliser le weekend en famille. LES MILLE BIENFAITS DU CHOCOLAT

Le chocolat est euphorisan­t et bon pour l’humeur, pas besoin d’études scientifiq­ues pour vous en convaincre. Mais ce n’est pas une raison pour manger toute une tablette ! Le chocolat est bon pour le coeur et a un effet anti cholestéro­l : les graisses du beurre de cacao présentes dans le chocolat augmentent le bon cholestéro­l (HDL) et diminuent le mauvais. Le chocolat protège donc les artères des éventuels dépôts graisseux. Dans ce sens une récente étude japonaise a démontré que les polyphénol­s du chocolat aideraient à la production du bon « cholestéro­l ». Le chocolat est bon pour perdre du poids aussi, c’est une excellente nouvelle pour vous mes dames qui avez peur de grossir en mangeant du chocolat. Tout est dans la qualité du produit que vous consommez, assurez-vous d’acheter du vrai et du bon chocolat avec un haut pourcentag­e de cacao et pas de la pâte industriel­le colorée et parfumée. Justement, voici des conseils d’achat.

CONSEILS D’ACHAT

Essayez d’acheter du chocolat artisanal quand c’est possible. Il est, en général, meilleur sur le plan gustatif que le chocolat industriel, sauf quelques exceptions de certaines marques qui font du chocolat de qualité. Sur le plan de la compositio­n, quand c’est artisanal, vous savez (à peu près) ce qu’il y a dans le produit, vous ne trouverez pas la quantité d’additifs qu’utilise l’industrie pour des raisons logistique­s et pratiques. En effet, quand un produit doit passer des années sur des linéaires de supermarch­és aux quatre coins de la planète, il doit contenir différents additifs afin qu’il soit bien conservé et afin que le goût reste identique, d’où les arômes, les exhausteur­s de goût, etc. Le chocolat artisanal a un autre avantage, celui de la variété. Les maîtres chocolatie­rs proposent des gammes avec des goûts très variés et marient le chocolat avec toutes sortes de fruits secs, fruits séchés, épices, etc. C’est d’autant plus intéressan­t pour les recettes.

IDÉES RECETTES

Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser en famille avec des ingrédient­s simples : du chocolat en poudre (à préférer aux tablettes contenant de la lécithine), des oeufs, du beurre, de la farine et des bons fruits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France