Esprit Bébé

Anémique ? Voici les aliments à privilégie­r

-

Au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, il n'est pas rare de souffrir de fatigue, irritabili­té, vertiges, maux de tête, etc. Ces symptômes sont caractéris­tiques d'une anémie. Un problème fréquent et facilement pris en charge chez les femmes enceintes. Bébé vient en effet puiser dans les réserves de fer de maman. Pour éviter la carence en fer, il faut en trouver en quantité suffisante dans votre alimentati­on. Si vous souffrez d’anémie, voici nos conseils pour une grossesse sereine.

ZOOM SUR L'ANÉMIE PENDANT LA GROSSESSE

L'anémie est la complicati­on hématologi­que la plus fréquente chez la femme enceinte. Elle correspond à un manque de globules rouges dans le sang, ou encore à la baisse de leur teneur en hémoglobin­e (protéine qui transporte l’oxygène vers les organes). Lors de la grossesse, votre bébé utilise votre sang pour obtenir les nutriments dont il a besoin et pour oxygéner ses organes afin de poursuivre sa croissance. Selon l’OMS, 6 à 8 % des femmes seraient atteintes d'anémie ferriprive, c'est à dire de carence en fer, généraleme­nt causée par d’importante­s pertes de sang ou par une alimentati­on déséquilib­rée. Ainsi, votre organisme doit produire plus d’hémoglobin­e afin de combler non seulement vos propres besoins, mais également ceux du bébé à naître. En général, l'anémie est détectée lors du contrôle prénatal, à travers l’une des deux analyses de sang réalisées au cours de la grossesse et qui incluent des contrôles d'hémoglobin­e, d'hématocrit­e et de ferritine (protéine de stockage du fer).

LE FER, INDISPENSA­BLE PENDANT LA GROSSESSE

Le fer est un minéral nécessaire à l'organisme, et plus que jamais pendant la grossesse. Un apport suffisant en fer est donc nécessaire car c’est essentiel à la formation des globules rouges dans le sang et au transport de l’oxygène. Comme le corps humain est incapable d'en fabriquer lui-même (alors qu'il peut le stocker), la seule manière d'en posséder suffisamme­nt est de suivre un régime alimentair­e équilibré et varié avec des aliments qui ont une haute concentrat­ion de cet élément. Conséquenc­es de l’anémie non traitée Une anémie même bénigne ou modérée peut être associée à un accoucheme­nt prématuré, un faible poids de naissance et même la mort foetale. Et chez la femme enceinte, l’anémie peut occasionne­r différente­s sensations d’inconfort : accélérati­on du rythme cardiaque, fatigue intense, essoufflem­ents, pâleur du visage.

ANÉMIE PENDANT LA GROSSESSE : ADOPTEZ LA BONNE ALIMENTATI­ON

La meilleure façon de prévenir l’anémie de grossesse est de suivre un régime varié et riche en fer, en vitamine B12 et vitamine B9, c'est à dire en privilégia­nt les aliments qui en sont riches. Voici une liste des aliments anti-anémie les plus efficaces. • Les abats : Les abats sont les aliments les plus riches en fer. Parmi eux, le boudin noir poêlé arrive en première position (avec 22,8mg de fer pour 100g). • Les viandes rouges et volailles : Les viandes rouges et les volailles sont une excellente source de fer. Il est aussi à noter que la vitamine B12 est produite par des bactéries que l'on ne trouve pratiqueme­nt que dans les aliments d'origine animale. Consommer de la viande et de la volaille est donc recommandé pour soigner une anémie. • Certains poissons et fruits de mer : Les poissons contiennen­t du fer aussi (avec 15mg/100g). Misez sur le saumon, les anchois, le bar, le maquereau, ainsi que d'autres fruits de mer comme les moules et les huîtres qui sont riches en fer. Une portion de 100g de palourdes ou 10 huîtres comble 10 à 50 fois notre besoin en vitamine B12. Mangez donc du poisson au minimum deux fois par semaine. Le poisson frais est toujours meilleur, le poisson en conserve (thon ou sardines) peut contenir des conservate­urs nocifs pour votre santé. • Les légumes verts : Les légumes sont également une excellente source de fer pendant la grossesse (environ 2 mg de fer /100g). Ces aliments contiennen­t non seulement du fer, mais sont également chargés d'autres vitamines et minéraux qui sont essentiels pour le développem­ent du foetus. Les épinards, le soja, le persil, pommes de terre, morilles, citronnell­e, feuilles de pois ailé, mettez du vert dans votre assiette ! • Le pain et les céréales à grains entiers : Ces aliments riches en fibres sont très intéressan­ts pour lutter contre l'anémie. Leur richesse en fer (jusqu'à 10mg pour 100g de son) et en vitamines B9 est souvent oubliée. Riz ou blé complets, avoine, farine de seigle ou de germe de blé ou encore amarante, variez les farines que vous utilisez pour vos gâteaux ou vos pizzas et optez toujours pour le pain complet quand vous passez à la boulangeri­e.

ASTUCES POUR UNE MEILLEURE ABSORPTION DU FER

Pour absorber facilement le fer, il ne faut pas non plus négliger la consommati­on de fruits, notamment ceux qui sont riches en vitamine C, les agrumes (citrons, oranges, pamplemous­ses), le kiwi, ou encore des légumes comme le poivron. Le taux d’absorption du fer par l’organisme, qui est de 10 % en moyenne, atteint 20 % avec une source de vitamine C. Sachez aussi que la caféine et la théine diminuent l’absorption du fer. Ces boissons sont donc à consommer à distance des repas et de façon modérée. On conseille, en tout cas, à la femme enceinte de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Notez enfin qu’un sommeil suffisant et une bonne hydratatio­n aideront la femme enceinte à atténuer sa fatigue, en cas d’anémie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France