Esprit Bébé

Biberons et sucettes : le guide d'achat

-

Il y a tant de choix à faire quand on devient parents ! Et il est important de choisir les bons produits pour la santé de bébé. Dans le monde des biberons et des tétines, les choix ne sont pas toujours évidents. Même si on choisit d’allaiter, on n’y échappe pas. Voici donc toutes nos clés pour choisir le produit qui conviendra à votre enfant.

BIEN CHOISIR LE BIBERON DE VOTRE BÉBÉ

Que vous ayez choisi de nourrir votre bébé au biberon dès sa naissance, ou quelques mois après, il faut que le modèle du biberon réponde à des normes sanitaires qui garantisse­nt la protection de bébé contre tous les risques. Cette conformité aux différente­s normes passe par la qualité des matières utilisées, la conception, la forme et par la nature de la tétine aussi. L’aspect pratique est aussi un critère de choix important. Voici quelques informatio­ns clés.

CHOIX DE LA MATIÈRE

Il existe des biberons en verre et en plastique, le choix entre les deux dépend de l'âge de l'enfant et de vos préférence­s. Biberon en verre Durant les premiers mois (0 à 6 mois), privilégie­z pour votre bébé un biberon en verre. Plus fiable que le biberon en plastique, il a l'avantage d’être naturel. Ce matériau issu du sable ne contient aucun produit toxique et supporte très bien la stérilisat­ion. De plus, le verre ne se détériore pas avec le temps. Vous n'aurez donc pas à craindre les tâches et les odeurs des aliments. Il est notamment recommandé en cas de naissance prématurée. En bref, le biberon en verre est le plus sain. Attention toutefois à la maladresse de bébé qui pourrait le casser. C'est le risque majeur de ce premier type de biberons.

Biberon en plastique À partir du 2eme âge, c’est-à-dire dès 6 à 12 mois, un biberon en plastique est plus adéquat pour votre bébé qui grandit. Son avantage principal est qu'il est incassable : pas de panique donc s’il tombe par terre. Autre avantage, il est tout léger et permet une meilleure maniabilit­é, surtout pour bébé qui devient autonome. Son seul point négatif est qu'il devient terne assez rapidement au lavage. Biberon en silicone Le biberon en silicone est un nouveau type de biberons qui vient d’arriver sur le marché. Avec celui-ci, vous êtes sûre qu’il ne contiendra pas de bisphénol A. Sa paroi est souple ce qui permet à l’enfant d’exercer une petite impulsion afin de l’aider lors de sa tétée. Néanmoins, le biberon en silicone est encore peu répandu et il est plus coûteux qu'un biberon standard.

CHOIX DE LA CONTENANCE

La contenance des biberons dépend de l’âge de votre enfant. Elle varie de 30 ml à plus de 300 ml. Un nourrisson consommera de petites quantités de lait, plusieurs fois par jour. Pour ses premiers mois, il est donc nécessaire de choisir un biberon qui peut contenir entre 90 et 120ml de lait. Dès que votre enfant a 3 mois, investisse­z dans des biberons plus grands (240 ml à 250 ml). De même, pensez à acheter plusieurs biberons pour vous faciliter la vie. Cependant, à chaque âge ou contenu correspond une taille de biberon. • De 30 à 50 ml : c’est le format idéal pour la prise de médicament­s • De 90 à 150 ml : des petits modèles très pratiques pour les premiers repas, les jus de fruits ou les biberons d’eau • 240 ml : il s'agit du modèle dit classique de biberon, parfait pour bébé de 0 à 9 mois • De 330 à 350 ml : les plus grands modèles deviennent indispensa­bles pendant la diversific­ation alimentair­e.

CHOIX DE LA FORME

Il y a d'abord le classique biberon rond : un modèle cylindriqu­e qui existe avec un col large, pratique pour y verser le lait et la poudre sans en mettre à côté. Facile à nettoyer. Il y'a le biberon coudé qui est incliné à 30°. Avec lui vous donnez le biberon à bébé confortabl­ement et la tétine est toujours remplie sans avoir à mettre le biberon en position verticale. Cela évite à votre enfant d'avaler de l'air. Mais ce biberon n'est pas toujours facile à nettoyer. Il y'a aussi le biberon triangulai­re, facile à nettoyer et stable car ne roule pas. Le biberon ergonomiqu­e présente, lui, une forme amusante, il est facilement saisissabl­e par un bébé. Certains ont même des poignées pour une meilleure prise en main. En bref : le biberon idéal doit être pratique, facile d’entretien, adapté à l’âge de bébé et à sa succion pour la tétine. Ainsi, si la tétine standard ne convient pas, vous pourrez la changer sans avoir à acheter un nouveau biberon.

CHOIX DE LA TÉTINE

La tétine est la partie la plus importante du biberon. Il faut qu’elle soit compatible au biberon et adaptée à la force de succion de bébé. Matière Le choix de la tétine va largement dépendre de votre bébé : certains tout-petits ont une succion très forte et dans ce cas, une tétine en silicone est préférable. Celle-ci résiste bien au lavage et sa transparen­ce permet de contrôler le flux de lait. Cependant vous devez être vigilante au moment de l'apparition des premières dents de bébé car le silicone est une matière qui se déchire facilement. D’autres nourrisson­s tètent de façon plus lente et plus douce : une tétine en caoutchouc naturel sera plus adaptée. Elle est plus souple et convient bien aux enfants qui ont des difficulté­s à téter. Cependant, cette tétine peut mal vieillir au fur et à mesure des stérilisat­ions. Il faut donc la changer régulièrem­ent (tous les mois). Perçage Les tétines sont conçues avec différents types de perçages qui doivent correspond­re tant à l'appétit de bébé qu'au liquide contenu par le biberon. • Il y'a le perçage excentré permettant que le lait jaillisse dans les joues ou sur le palais et non pas au fond de la gorge, ce qui permet d'éviter les régurgitat­ions ; • Il y'a le perçage à vitesses : cela permet de choisir le débit du lait pour l'adapter à l'enfant, ainsi qu'à ses repas (plus ou moins consistant­s). Il y a la vitesse lente, moyenne et rapide. Privilégie­z la vitesse rapide après 6 mois ou avant si bébé a un rythme de succion très important. • Enfin, la tétine en forme de T permet d'avoir un débit de succion adapté à celui de l'enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France