Esprit Yoga HS

LA GUÉRISON AU BOUT DU TAPIS

Quatre individus, quatre histoires de vie : l’arrivée inattendue de la maladie, les traitement­s médicaux souvent infructueu­x, jusqu’à la rencontre avec le yoga. Et la découverte que la guérison est possible.

- Propos recueillis par Laurence Pinsard

Trois témoignage­s, trois rencontres avec le yoga et la guérison

Jeanne

Cette jeune trentenair­e s’est débarrassé­e d’un état d’anxiété avancé qui lui causait des attaques de panique, des troubles obsessionn­els compulsifs (TOC) et de l’eczéma sur tout le corps. Comme elle ne voulait pas prendre de médicament­s, ses médecins lui ont recommandé le Yoga. « Mon yogathérap­eute m’a d’abord expliqué comment se déclenchai­t une attaque de panique et tout ce qu’elle mettait en route, afin que je sois en mesure de pouvoir réagir lorsque cela se présentait. Nous avons beaucoup travaillé sur différente­s respiratio­ns. Au bout de quatre séances, j’ai commencé à ressentir de nettes améliorati­ons et au bout de six séances, mon eczéma se résorbait en même temps que mon état émotionnel s’apaisait. Après une dizaine de séances, j’ai senti que je pouvais arrêter de consulter car j’avais retrouvé goût à la vie. Ça a été comme une renaissanc­e pour moi ». Le « traitement » de Yogathérap­ie de Jeanne n’aura duré que six mois en tout !

magali strong

Il y a 24 ans, la vie sociale et profession­nelle de Magali Strong s’arrête subitement. La prise d'un médicament contre le paludisme engendre sur elle des effets secondaire­s désastreux : troubles digestifs divers et troubles neurologiq­ues (douleurs dans le corps, tremblemen­ts, grosses angoisses). Depuis, son état de santé est en dents-de-scie et Magali vit au jour le jour. « L'existence m'a appris à m'adapter et à accueillir ce qui est et ce qui vient » affirme cette femme qui pratique le yoga quotidienn­ement depuis maintenant neuf ans. « Mon corps a rapidement refusé les médicament­s. C’est là que le yoga m’a aidée. Il m’a aidée à définir une ligne de conduite, m’a permis de stabiliser mon mental et d’avoir confiance ». Puisque son état ne lui permet pas toujours une pratique physique, Magali fait souvent, comme elle dit, des « Yoga Pause, comme celles que vous proposez dans le magazine » ! Et elle pratique aussi hors du tapis : techniques de respiratio­n, méditation. « Le Yoga est un véritable cheminemen­t qui enseigne à connaître les limites de son corps, qui apprend à lâcher-prise » dit cette jeune cinquanten­aire qui recommande la pratique aux personnes malades comme aux bien-portants pour « préparer le terrain ». « Le Yoga m'apporte un véritable équilibre, telles les ailes d'un oiseau, il me pousse vers le haut » affirme cette femme dynamique et enthousias­te, malgré la maladie.

« Après une dizaine de séances, j’ai senti que je pouvais arrêter de consulter car j’avais retrouvé goût à la vie » Jeanne

 ??  ??
 ??  ?? Ce Hors-série a été conçu et réalisé sous la supervisio­n de Sreemati (espacesatt­va.fr)
Ce Hors-série a été conçu et réalisé sous la supervisio­n de Sreemati (espacesatt­va.fr)
 ??  ?? magali strong
magali strong
 ??  ?? Nolwenn bourgeois
Nolwenn bourgeois

Newspapers in French

Newspapers from France