Esprit Yoga HS

méditez AVEC VOS CINQ SENS

Nos sens nous aident à nous connecter à toute la beauté, l’intensité et la richesse du monde. Et si nous en prenions un peu plus conscience ?

- De Carolyn Gimian ; Illustrati­on de Whooli Chen

utilisons nos sens pour nous connecter à la beauté du monde

Pour réellement apprécier la vie, nous avons besoin de percevoir, ressentir,

sentir notre monde. C’est grâce aux organes sensitifs que nous sommes sensibles à la lumière, aux vibrations, au toucher, aux molécules qui constituen­t les odeurs et les goûts… Nous convertiss­ons ces stimuli en signaux électrique­s qui voyagent via le système nerveux jusqu’à certaines zones du cerveau. Ces signaux sont ensuite interprété­s pour que nous ayons des perception­s.

Pourtant, nous avons tendance à ignorer nos sens, à ne pas leur prêter véritablem­ent d’attention. La pleine conscience nous aide à nous (re) connecter aux perception­s des sens en nous ramenant au moment présent. Nous nous asseyons calmement et prêtons attention à notre souffle, nous ralentisso­ns. Nous ne sommes pas constammen­t emmenés dans toutes les directions par nos pensées. Dans la vie de tous les jours, la pleine conscience permet de prêter attention aux sons, images, goûts, odeurs ordinaires, que nous négligeons souvent. Avez-vous déjà vraiment entendu votre réfrigérat­eur ? Avez-vous déjà vraiment ressenti

l’odeur du papier dans votre bureau ? Avez-vous remarqué le rouge à lèvre rouge vif que votre collègue porte aujourd’hui ?

Dans la vie urbaine moderne, nous souffrons à la fois d’un manque et d’une surcharge sensoriels. Le manque vient en partie de l’étroitesse de notre environnem­ent : nous prenons le même bus ou le même métro chaque jour pour aller travailler ; nous nous asseyons à un bureau et regardons un écran d’ordinateur. La nuit, nous rentrons et regardons souvent d’autres écrans. Il n’est pas surprenant que nous ayons soif d’expérience­s sensoriell­es et que nous recherchio­ns le meilleur café, les meilleurs légumes, et que nous nous mettions au jardinage, au tricot, au vélo, ou que nous allions à la salle de sport ou au café après le travail.

D’un autre côté, nous sommes bombardés d’apports sensoriels excessifs de la vie urbaine : les bruits des engins de constructi­ons, la mauvaise qualité de l’air, les embouteill­ages, la foule partout… Dans ce contexte, il devient essentiel de trouver de l’espace et de la vitalité dans nos activités quotidienn­es. C’est en cela que nos sens nous sont vraiment utiles. Avec tout le stress et la tension auxquels nous faisons face, ils peuvent nous aider à adopter une approche plus ouverte et équilibrée de la vie quotidienn­e. Non seulement cela est gratuit, mais en plus nous profitons ainsi davantage de la beauté et de la richesse du monde.

La vue est de loin le sens dominant. 80 % de ce que nous apprenons passe par nos yeux. Quand vous regardez quelque chose, vous pensez peut-être que vous voyez cet objet, la chose en elle-même, mais ce que vous voyez en réalité est la lumière qui se reflète sur cet objet (sauf si une chose émet de la lumière de manière autonome, comme une ampoule électrique).

Lorsque nous portons un regard neuf sur le monde, un regard qui élargit notre perception, nous sommes dans une approche consciente de la vue qui se situe dans le présent, sans jugement. Notre approche habituelle consiste à porter des jugements qui rétrécisse­nt ce que nous voyons. Nous acceptons ceci et rejetons cela. Nous aimons le bleu mais nous détestons le vert. Telle personne est notre ami, mais cet autre type ne l’est pas. Du coup, nous n’avons aucune idée des vêtements portés par ce dernier et nous ne remarquons pas à quel point il a l’air triste. Ou alors nous voyons peut-être la forêt, la vue générale et non les arbres. Quand nous cherchons notre voiture dans le parking, nous ne remarquons pas les autres véhicules, ni s’il y a des nuages dans le ciel.

Nos tendances habituelle­s mènent souvent à la catégorisa­tion. Notre cerveau, par exemple, nous dit que la boule douce composée de plusieurs épaisseurs attachées à un bâton vert et à l’odeur agréable est en réalité une rose. Le temps d’un instant, cela peut valoir le coup de voir les pétales, de sentir leur douceur, d’inhaler l’odeur ; en somme de faire l’expérience de la rose, plutôt que simplement lui apposer une étiquette. C’est là que la pleine conscience entre en jeu.

le saviez-vous ? L’oeil est composé de plus de deux milliards d’éléments actifs et c’est l’organe le plus complexe du corps, après le cerveau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France